Blois : une photo de la libération reproduite ce samedi

Modifié : 22 août 2024 à 12h00 par Corentin Allain / crédit photo : AMRDL 41

Il y a 80 ans, tout pile, Blois était libéré. Pour commémorer ce moment historique, l’Association pour la Mémoire de la Résistance, de la Déportation et de la Libération en Loir-et-Cher met en scène la reconstitution d’une photo prise en août 1944, rue du Faubourg-Saint-Jean.

Qui sont ces 27 personnes, photographiées en août 1944 alors que la ville de Blois venait d’être libérée de l’occupation nazie ? Plus de la moitié d’entre elles a été identifiée par l’Association pour la Mémoire de la Résistance, de la Déportation et de la Libération en Loir-et-Cher (AMRDL 41). Derrières ces visages, "Théodule", "Micheline", "Jacques" ou encore "le facteur au bras coupé". Un cliché devenu un symbole de la libération de la cité et exposé au Centre de la Résistance.


Nouveau cliché ce samedi, 11h


Et pour commémorer les 80 ans de l’événement, l’association organise ce samedi 24 août une reconstitution de la photographie. Des volontaires se rendront à 11h rue du Faubourg-Saint-Jean pour tenter de rejouer la scène, "approximativement à l’emplacement" estimé, "du fait des aménagements réalisés au cours du temps" écrit l’AMRDL 41. Les participants seront de tous âges, et certains ont même un lien de parenté avec ceux de 1944, précise l’association loir-et-chérienne.