Bourges capitale européenne de l'escrime en 2028 ?

Publié : 4 décembre 2024 à 19h06 par Bastien Bougeard

Le club Bourges Escrimes se porte candidat pour accueillir les championnats d'Europe en 2028. Un projet sportif qui cherche à s'inscrire dans la dynamique de la "Capitale européenne de la culture" prévue la même année.

Imaginez devant la cathédrale de Bourges, un dôme transparent. À l'intérieur de cette structure, les meilleurs escrimeurs européens disputent la finale du championnat continental, avec en toile de fond l'édifice religieux. Un projet qui pourrait devenir réalité dans la cité berruyère si elle obtient l'organisation des championnats d'Europe d'escrime en 2028.


Associer patrimoine culturel et escrime


Le projet porté notamment par Yannick Le Cléac'h, président de Bourges Escrimes et du Comité régional d'escrime de Centre-Val-de-Loire est bien avancé. "Nous avons déjà organisé l'euro à Bourges en 2003, ainsi que des championnats du monde juniors en 2016. Nous avons un savoir-faire en la matière". Mais l'idée de ce dôme devant la cathédrale est venue dans un souci de lier le sport et la capitale européenne de la culture, prévue elle aussi en 2028. "Nous nous sommes posés la question suivante : comment concurrencer Nîmes qui a accueilli les mondiaux dans les arènes en 2001 ou bien Paris où les championnats du monde de 2010 et les Jeux olympiques 2024 se sont tenus au Grand Palais. L'idée de faire ce dôme où les spectateurs verront les demi-finales et les finales, avec en toile de fond la cathédrale, ça associe le patrimoine culturel et l'escrime".



Sur le plan sportif, recevoir le championnat d'Europe cette année-là serait aussi la garantie d'avoir un beau spectacle, d'autant que l'euro aura un enjeu important pour les sportifs qui seront qualifiés pour les Jeux olympiques de 2028. "Les meilleurs tireurs du continent seraient présents car l'euro pour marquer le plus de points possibles au classement international. Le ranking déterminera ensuite les tableaux d'élimination des JO de Los Angeles. Donc plus un escrimeur accumule les points, plus il aura de chance de bénéficier d'un tableau supposément abordable le jour des Jeux" souligne Yannick Le Cléac'h.


Spectacle d'escrime artistiques et expositions également en projet


Si le dossier doit répondre à un certains nombres d'exigence de la part des instances sportives, il souhaite aussi répondre aux critères posés par la capitale européenne de la culture. "Sous ce dôme, nous envisageons aussi de proposer un spectacle d'escrime artistique, nous menons d'ailleurs un projet avec un hôpital psychiatrique, certains patients pourraient prendre part à la représentation" poursuit le président de Bourges Escrimes. Des expositions pourraient aussi être organisées. Cependant, tous les détails ne sont pas encore connus. Le dossier de candidatures doit encore être travaillé pour être soumis à la confédération européenne d'escrime. La réponse de l'instance est attendue à l'été 2025. Nous saurons alors à ce moment-là si Bourges sera la capitale européenne de la culture et de l'escrime en 2028.