Caen : neuf interpellations après la manifestation

11 avril 2023 à 21h38 par Emilien Borderie

Neuf personnes ont été interpellées à l'issue de la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi 6 avril à Caen.

Caen, ville tranquille ? La mobilisation contre la réforme des retraites est en train de faire vaciller l'image de la capitale bas-normande : "Un groupe de plusieurs centaines de personnes, mené par des activistes violents, dont beaucoup avaient le visage dissimulé, a commis durant près de trois heures des dégradations dans le centre-ville et des violences à l’encontre des forces de l’ordre" font savoir les services de l'Etat dans le Calvados à l'issue de la onzième journée de manifestation, ce jeudi 6 avril.


Neuf individus interpellés


"La journée nationale de mobilisation a rassemblé 9 700 manifestants à Caen ce jour" indique la préfecture, saluant "la relation fluide et permanente avec les organisations syndicales" qui a permis "d’assurer le bon déroulé du cortège intersyndical jusqu’à la fin de l’itinéraire déclaré". Ce n'est qu'après que les choses ont dégéné : l’action des policiers "ciblée et strictement proportionnée" précise-t-on, "a permis la dispersion des attroupements et l’interpellation de neuf individus".


Avant une douzième journée d'action


Depuis le 19 janvier, ce sont dorénavant 51 personnes qui ont été interpellées : "Le préfet du Calvados salue de nouveau le sang-froid et le professionnalisme des policiers et gendarmes, qui ont su, malgré la virulence des individus hostiles, contenir la situation et éviter l’escalade des violences que souhaitaient les émeutiers". Une douzième journée d'appel à faire grève et à manifester est d'ores et déjà lancée : le jeudi 13 avril, à Caen comme partout ailleurs en France.