Caen : un magasin dédié aux sports mécaniques
12 mai 2022 à 15h06 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Les fans de sport mécanique peuvent se rendre depuis quelques semaines dans une boutique dédiée à la Formule 1, au Moto GP et au Motorsport, située aux Rives de l'Orne à Caen. Ils seront peut-être nombreux à franchir les portes du magasin juste avant le grand prix moto de France prévu ce week-end au Mans.
Petra Hinault-Jambor n'est pas du genre à brûler les étapes, ni à effectuer de faux départ. Cette Hongroise d'origine a lancé, l'an passé, le site internet Fans for Wheels, boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits officiels des équipes et pilotes de Formule 1, Moto GP et Motorsport. Voyant que cela rencontrait un certain succès, elle a décidé d'ouvrir en mars dernier -au moment où la saison de F1 débutait- une boutique au centre commercial des Rives de l'Orne, à Caen. Et comme tout semble rouler, la boutique éphémère prolonge son bail au moins jusqu'à l'été. "On veut tester le concept pour savoir si ça peut plaire au public caennais et même plus lointain" précise la créatrice, dont certains clients viennent du Havre, de Granville ou encore d'Argentan.
Vers d'autres ouvertures
"L'idée est de la pérenniser et pourquoi pas d'en ouvrir d'autres. Des internautes aimeraient que nous nous installions dans leur ville : Bordeaux, Paris, le sud de la France...". A Caen, dans le magasin Fans for Wheels, on retrouve des vêtements (t-shirts, sweats, polos, casquettes...) pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des accessoires (porte-clés, autocollants, drapeaux, voitures miniatures...) à l'effigie du Français Fabio Quartararo, surnommé "El Diablo", champion du monde en titre de Moto GP ou encore de son compatriote Johann Zarco. Pour la F1, les écuries Mercedes, Ferrari et Red Bull sont représentées tout comme Alpha Tauri, l'écurie du Seinomarin Pierre Gasly et Alpine, l'équipe de l'Eurois Esteban Ocon.
Titre :La genèse de son aventure
De nombreuses femmes parmi la clientèle
Petra Hinault-Jambor est issue d'une famille de passionnés de sports mécaniques. La jeune femme aime cette discipline pour "la vitesse et les rebondissements, qui sont nombreux en compétition. J'aime également savoir comment les pilotes se préparent physiquement et mentalement. C'est l'envers du décor qui m'intéresse" confie celle qui n'a jamais piloté en course en précisant qu'elle a "juste fait du karting en loisirs". Comme Petra, de nombreuses femmes n'hésitent pas à jeter leur dévolu sur la tenue de leur pilote préféré, même si parmi la clientèle on trouve beaucoup d'hommes de 20 à 50 ans. "Souvent, les parents transmettent leur passion à leurs enfants. C'est l'histoire de toutes les générations". L'intérêt des Français pour les gros moteurs et les crissements de pneus est de plus en plus significatif. Fabio Quartararo y est pour beaucoup : "quand il gagne une course ou en cas de podium, on voit que les clients ont envie de partager ce bonheur avec lui. Ils s'habillent ainsi à ses couleurs. Ils font des achats en ligne ou viennent à la boutique. Beaucoup d'entre eux d'ailleurs veulent être prêts pour le grand prix moto de France". La série "Formula 1 : Drive to Survive" diffusée sur Netflix joue également un rôle important : "Les gens comprennent que ce sport est complexe. On peut donc discuter avec eux de plein de choses, de détails. C'est un plus pour le magasin".
Titre :Les ventes
La mode des survêtements de clubs de foot portés par les jeunes sera-t-elle supplantée par celle des t-shirts et polos de sports mécaniques ? Affaire à suivre... Le grand prix moto de France est organisé ces 13, 14 et 15 mai au Mans. C8 diffusera la course Moto GP, le dimanche.