Calvados : cinq dauphins secourus après s'être échoués sur l'estran

Modifié : 27 mars 2024 à 17h04 par Emilien Borderie / crédit photo : gendarmerie du Calvados

Cinq dauphins ont pu être remis à la mer et sauvés d'une mort certaine ce lundi 25 mars sur la côte calvadosienne grâce aux efforts conjugués de la gendarmerie et d'un ostréiculteur.

Intervention pas comme les autres dans l'après-midi de ce lundi 25 mars, menée par les gendarmes de la communauté de brigades d'Isigny et de la brigade nautique de Ouistreham : alertés par des ostréiculteurs, les militaires ont été informés de l'échouage de six dauphins, semble-t-il pris par la marée et bloqués sur l'estran, à environ 600 mètres de la mer. La situation, revêtant une urgence évidente, a immédiatement été prise très au sérieux.

Remise à l'eau pour cinq animaux


Si, à l'arrivée des gendarmes, l'un des mammifères était déjà décédé, les choses se sont mieux terminées pour le reste de la bande : "Avec l'aide d'un ostréiculteur, les gendarmes ont réussi à embarquer les cinq autres dauphins sur la remorque d'un tracteur et une fois remis à l'eau, les rescapés ont pu repartir, non sans témoigner, à leur manière, leur gratitude à leurs sauveteurs" indique le groupement départemental du Calvados.