Calvados : ils sont qualifiés pour les Mondiaux de parcours Ninja

Publié : 24 mars 2022 à 19h18 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Ne pas être trop lourd, avoir une vraie capacité pour affronter le danger et être musclé : tels sont les prérequis pour briller au parcours Ninja. A l'image des sept Calvadosiens qui vont participer, début avril, aux Mondiaux de la discipline, aux Etats-Unis.

Une lettre peut tout changer. Ne confondons pas le parkour -la science du franchissement, discipline acrobatique qui consiste à se déplacer le plus rapidement possible d’un point A à un point B, aussi bien en environnement urbain que dans la nature, en courant, sautant et en escaladant- et le parcours Ninja. Comme dans l’émission "Ninja Warrior" diffusée sur TF1, les participants doivent suivre un itinéraire jonché d’obstacles -la corde lisse, la rampe...- le plus rapidement possible sans tomber et donc sans poser les pieds au sol. Cela fait travailler le cardio, ça muscle aussi le haut du corps, le bas du corps... Pour ajouter de la difficulté à la difficulté, personne n'a le droit de tester le parcours en amont : le premier passage doit être le bon ! Sept sportifs calvadosiens vont participer, du 1er au 3 avril, aux Etats-Unis, aux championnats du monde de parcours Ninja. Parmi eux, Antoine, champion de France dans la catégorie 13-14 ans et Lison, championne de France 15-17 ans. "Un sport complet. J’avais pratiqué plusieurs disciplines avant, mais je n’avais jamais trouvé chaussure à mon pied !" commente l'adolescente.

Titre :Les principales difficultés dans ce sport

Quinze à vingt heures d'entraînement par semaine


Autres qualifiés pour les championnats du monde : Qacim, Matteo, Julien, Thibault et Bérénice, la coach, qui a participé deux fois à Ninja Warrior. "Ça ne s’est pas passé comme je le voulais, mon problème c’est la gestion du stress en présence des caméras. Tu as la France qui te regarde. En revanche, la pression, je la gère très bien quand je suis en compétition classique. J’ai l’habitude, car je suis une ancienne gymnaste". Ces sept sportifs s'entraînent tous quinze à vingt heures par semaine à la salle District 14, située aux portes de Caen, à Hérouville-Saint-Clair. Au sein de cet établissement, il y a une section haut niveau dont font partie Antoine, Lison, Qacim, Matteo, Julien, Thibault et Bérénice. Il y a aussi une partie loisirs pour les enfants, les adolescents et les adultes. 

Titre :Bérénice, la coach, évoque les difficultés rencontrées par les jeunes

18 000 euros le voyage


Des salles comme District 14, il en existe seulement treize en France. Nous sommes bien loin de l’Amérique du nord qui en compte plus d’une centaine. "Les Etats-Unis ont dix ans d’avance. C’est notre première compétition internationale. On va découvrir ce niveau, c’est une prise de sensations. Il y a énormément d’athlètes. Plus de 200 dans certaines catégories. On vise le top 50 pour chacun de nos sportifs, voire le top 15 pour les meilleurs", avance Bérénice. Un déplacement aux USA qui a un coût : 18 000 euros pour les sept Normands. Des cagnottes participatives ont été lancées pour leur permettre de pouvoir réaliser leur rêve. "Nous sommes toujours en recherche de sponsors. Tous les dons sont les bienvenus". Le parcours -Ninja- avec un C, et non avec un K. C comme consécration, comme couronnement aussi. De bon augure pour les Calvadosiens ? Réponse à l’issue de la compétition.

Pour découvrir cet univers, rendez-vous sur la page Facebook de District 14