Calvados : 3 000 teufeurs réunis au Gast, en toute illégalité

Modifié : 18 septembre 2023 à 15h15 par Emilien Borderie

Jusqu'à 3 000 teufeurs se sont réunis, entre ces 15 et 17 septembre, au Gast, dans le cadre d'une rave-party organisée illégalement. Les gendarmes du Calvados ont multiplié les contrôles.

Au plus fort de l'événement, ce sont 2 500 à 3 000 personnes qui se sont retrouvées sur place : une rave-party a été organisée entre ces vendredi 15 et dimanche 17 septembre, jour et nuit, dans la campagne calvadosienne, au Gast. Et ce, en toute illégalité : "Deux arrêtés préfectoraux avaient été pris, interdisant les rassemblements festifs à caractère musical, et le transport de matériel de diffusion musicale à destination de ce type de rassemblement" rappelle la préfecture dans un communiqué adressé aux rédactions au lendemain du départ des derniers "teufeurs".


Près de trente conduites sous stupéfiants


Les services de l'Etat dans le Calvados indiquent s'être mobilisés de manière "déterminée" pendant toute la durée du rassemblement : répartis sur une dizaine d'endroits, les soixante-dix gendarmes affectés au contrôle systématique des participants aux entrées et sorties du site ont enregistré au final sept procédures pour détention de drogue et sanctionné vingt-neuf conduites sous stupéfiants. Deux individus avaient par ailleurs pris le volant "sous l’empire d’un état alcoolique" et deux autres s'étaient rendus coupable de défaut de permis de conduire.