Calvados : retour à la normale pour le ramassage scolaire dès le 6 novembre
Modifié : 10 octobre 2023 à 22h59 par Emilien Borderie
Le Conseil régional de Normandie s'est entendu avec les sociétés prestataires Transdev et Keolis afin de garantir un retour à la normale pour les lignes de ramassage scolaire dans le Calvados à compter de la fin des vacances de la Toussaint.
La promesse est la suivante : "Un retour à la normale du transport scolaire Nomad Car dans le Calvados pour le 6 novembre prochain, au retour des vacances de la Toussaint" annoncent les services du Conseil régional de Normandie dans un communiqué adressé aux rédactions ce mardi 10 octobre, après plusieurs semaines de perturbations voire d'annulations sur différentes lignes de ramassage scolaire en territoire calvadosien. A la clé, ce sont des centaines de familles qui sont, aujourd'hui encore, impactées dans leur quotidien.
Du renfort en provenance d'autres régions
Sous la pression de plusieurs élus régionaux -au premier desquels le président Hervé Morin-, les sociétés Transdev Normandie et Keolis Pays Normands, opérant pour le compte de la collectivité, se sont engagées à renforcer leurs équipes locales avec du personnel de conduite actuellement en poste au sein d'autres filiales : une vingtaine de chauffeurs doit ainsi faire son arrivée dans les véhicules normands, en provenance de Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Région Sud, Occitanie et Hauts de France.
Titre :Le reportage de Joris Marin :
Un dédommagement à hauteur de 50 euros
L’arrivée de ces renforts est programmée sur les deux prochaines semaines : "Ce personnel devra être formé et reconnaître les itinéraires pour pouvoir prendre en autonomie les voyageurs, à compter du 6 novembre" assure-t-on. Par ailleurs, face à cette situation qui s'explique en partie par des difficultés de recrutement au plan national, mais aussi de nombreux arrêts de travail depuis début septembre ainsi qu'un certain nombre de démissions, le Conseil régional a demandé aux opérateurs de dédommager les familles à hauteur de 50 euros.