Calvados : une "love room" pour casser la routine du couple

Modifié : 13 février 2023 à 16h25 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

S’il y a un jour pour célébrer l’amour, c’est celui-ci. La Saint-Valentin, c'est le 14 février. Reportage dans le Calvados auprès d'une créatrice de "love rooms" -traduisez "chambres d’amour"- destinées aux couples en quête d’originalité pour casser la routine.

Merci de se déchausser ! Avant sans doute de se dévêtir davantage dans la soirée... Il est demandé aux clients de "Votre expérience insolite" d'enlever leurs chaussures à l'entrée du logement. Question d'hygiène. C'est Charline Bayeux qui a lancé le concept. Cette hôtelière a créé en 2020 quatre logements insolites avec une décoration raffinée : un au sud de Caen à Amayé-sur-Orne -chalet nature et spa avec poêle à bois et jacuzzi privatif-, les autres dans la capitale du Calvados, à deux pas du château, dans un lieu discret -personne ne vous voit de l'extérieur- : le studio "Viking", clin d'œil à la cité et son histoire, le studio "Chaman" en lien plutôt avec la nature et la suite "50 Nuances", en référence à la saga "Cinquante nuances de Grey". Il s'agit-là d'espaces réservés uniquement aux couples, leur permettant de se retrouver et de faire une parenthèse, le temps d’une soirée.

Des accessoires comme dans "Cinquante nuances de grey"


Ce n'est pas une chambre d'hôtel classique. "Dans la suite 50 Nuances, suite de 30 mètres carrés, on retrouve un lit classique mais avec une tête de lit spécifique comportant des attaches et des menottes, des barres de pole dance au pied du lit, une croix de Saint-André, grande croix en bois sur laquelle il y a des attaches en haut et en bas. Nous fournissons aussi des accessoires comme des fouets, plumeaux, petites roulettes, toutes sortes d'accessoires que l'on a pu voir dans la saga Cinquante nuances de grey. Attenant à cette pièce figure une salle de bains avec une baignoire pour deux personnes avec bain à remous".

Certains couples officieux viennent le midi


Les clients peuvent arriver dès 17h. Fin du séjour le lendemain matin, à 11h, au plus tard. Il y a quand-même quelques exceptions. "Cela peut arriver que des hommes et des femmes mariés, mais pas unis l'un à l'autre, se retrouvent entre 12h30 et 15h30... Des parents également qui profitent de la pause déjeuner pour prendre un peu de temps pour eux. A ce moment-là, les enfants sont à l'école". Un peu en semaine, mais surtout le week-end et au moment de la Saint-Valentin, les chambres de "Votre expérience insolite" sont très prisées des locaux et même des touristes.

Il y en a pour tous les âges


La clientèle est large. Entre 20 et 60 ans. "Ils veulent faire une coupure, un break. Nous, on s'attache à faire en sorte qu'ils soient hors du temps, que la soirée leur permette de se ressourcer comme s'ils avaient passé une semaine de vacances". Si la nuit creuse, Charline Bayeux dispose de ce qu'il faut pour ses clients dans le but de reprendre des forces. "Nous proposons divers services, comme du champagne, un dîner... Des produits venant de partenaires locaux. Nous avons à cœur de faire marcher le réseau local. Nous travaillons par exemple avec la fromagerie MaDame Charlotte, la cave Rouge et Blanc, la boulangerie Marcel, le fleuriste Camaïeu, la boutique Lady C, qui fournit les sextoys pour la Love Box que les clients peuvent s'offrir en plus de la chambre".

A partir de 166 euros


Le plaisir a un prix. Tarif le plus bas en dernière minute : 166 euros. Et ça monte -le tarif, pas la température- jusqu'à 284 euros. Comptez 206 euros pour une nuit dans la chambre "50 Nuances" lors d'un week-end classique. Possibilité de payer en ligne ou sur place -en carte, chèques vacances et même en monnaie locale Le Rollon-. On ne compte pas quand on aime. On dit aussi que le sommeil est réparateur. Si vous avez prévu de passer une nuit reposante -libre à chacun de faire comme il veut-, la literie semble de qualité avec de bons matelas siglés Epéda dans les différentes studios de "Votre expérience insolite". Pour ceux qui préféreraient tromper le sommeil en s'occupant de leur partenaire, aucune crainte à avoir du côté des conséquences sonores : "Nous avons réalisé un travail d'isolation des chambres, on a même renforcé les murs porteurs : il y a quatre couches de placo-plâtre". Suffisant pour ne pas importuner les voisins.

Titre :Joris Marin nous fait découvrir les lieux :