Canicule : le troisième épisode prendra fin dimanche

11 août 2022 à 21h07 par Emilien Borderie

Rien ne permet encore de dire qu’on va tourner la page des fortes chaleurs de l’été 2022, mais une chose est sûre : à partir de ce dimanche 14 août, les thermomètres vont nettement redescendre et la pluie va faire son retour sur un large quart nord-ouest de la France.

L’été n’est pas encore terminé que les spécialistes parlent déjà d’un "événement majeur comparable aux sécheresses des années 1976 et 2003" : absence de précipitations et fortes chaleurs sont le lot quotidien d’à peu près toutes les régions de France depuis le 31 juillet, et ce dans la foulée de deux précédentes vagues caniculaires endurées depuis le début du mois de juin. Mais un répit -avant une quatrième période de valeurs records sur le thermomètre, qui sait ?- est attendu dès ce dimanche 14 août.


Vendredi et samedi toujours chauds


L’actuel épisode de fortes chaleurs remonte, en cette fin de semaine, le long de la façade atlantique : dans la matinée de ce vendredi 12 août, les températures minimales s'annoncent généralement stationnaires ou en légère progression, comprises le plus souvent entre 19 et 23 degrés sur l'ouest du pays. Les maximales seront en revanche en hausse sur plusieurs régions : on prévoit 38 à 40, voire très localement 41 degrés "de la Vendée à une partie de la Nouvelle-Aquitaine" selon Météo France. Les 35 degrés seront régulièrement dépassés au sud de la Seine.


La dégradation s'amorce samedi soir


"Ces fortes chaleurs vont perdurer jusqu'à samedi, même si on observe globalement une légère baisse avec des maximales le plus souvent comprises entre 34 et 38 degrés sur l'ouest et le sud du pays" affirment les prévisionnistes : 31 degrés "seulement" à Caen et à Rouen, 33 à Blois, jusqu’à 34 degrés attendus samedi après-midi au Mans, sous un grand soleil et avec un très léger vent-. "Une dégradation orageuse va remonter par le sud-ouest samedi soir, puis gagner la majeure partie du pays dimanche" annonce-t-on, pour la suite.


De premières pluies dimanche soir


Dimanche, donc, "une baisse sensible des températures et la fin de cet épisode de canicule" selon Météo France, qui ne prévoit plus que des maximales à 25 degrés pour Blois au plus chaud de l’après-midi, 26 au Mans et à Caen, jusqu’à 29 à Rouen. Et ce, avec l’arrivée d’une activité orageuse : retour de nuages souvent gris et menaçants, d’abord sans précipitations, puis avec de premières pluies dans la soirée sur un large quart nord-ouest et des averses a priori plus copieuses dans la nuit ainsi que lundi, mardi et mercredi prochains.