Ce boulanger manceau ne subit pas la hausse des coûts de l’énergie

Modifié : 15 janvier 2023 à 13h58 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Grâce au four à bois traditionnel dans lequel il a l’habitude de cuire son pain, Yoann Legui n’est pas impacté par l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Le boulanger manceau témoigne au micro de Sweet FM.

Ça vaut parfois la peine de se lever un peu plus tôt. Impossible de programmer son four à bois traditionnel, alors pour cuire sa première fournée de baguettes, Yoann Legui est contraint de sortir du lit un peu avant la majorité de ses collègues artisans sarthois : "Après avoir chargé le foyer en bûches, il faut compter une heure avant que le four ne soit chaud, donc au final mon réveil sonne vers 1h30" explique celui qui a repris la boulangerie de la rue Montoise au Mans, il y a maintenant sept ans.


Une technique rapidement maîtrisée


Yoann Legui est l’un des rares boulangers à encore utiliser un four à bois pour cuire son pain. Un outil qu’il a racheté en même temps que le fonds de commerce : "J’avais un peu peur au départ mais une fois qu’on le maîtrise c’est très agréable, surtout en hiver vu la chaleur qu’il dégage..." confie l’intéressé. Il y a toutefois aussi quelques inconvénients : "C’est éprouvant physiquement et ça demande une surveillance accrue par rapport à un four classique automatisé".

Des économies non négligeables


Au-delà du plaisir que procure la cuisson au bois, ce four traditionnel donne à Yoann Legui un avantage économique sur les autres boulangers dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie : "Mon bois me coûte en moyenne 800 euros par mois. C’est environ 40% de dépenses en moins par rapport à une boulangerie classique. Puis, il y a un autre avantage, comme j’habite au-dessus du commerce, je n’ai pas besoin de chauffer chez moi..." conclut tout sourire l’artisan.

Titre :Ecoutez le reportage de Jonathan Lateur :