Des Eurois victime d’une arnaque dans l’émission de Julien Courbet

19 juillet 2024 à 0h18 par Tanguy Papin

Diffusée à partir de 21h10, à la télévision et en ligne, l’émission "Arnaques" abordera notamment le cas d’Eurois faisant face à l’abandon des chantiers de leur maison.

C’est une affaire qui dure depuis maintenant trois ans. Dans l’Eure, mais aussi en Seine-Maritime et dans les Yvelines, plusieurs familles se disent victimes d’une escroquerie de la part de l’entreprise Maison France Design. La société, basée à Évreux, était censée construire leur nouvelle maison. Plusieurs années après, certains ont, au mieux, des murs, d’autre seulement les soubassements : "J’ai les murs, pas de toiture, en fait ma maison aurait dû être livrée le 4 juin dernier" raconte Valérie, une des membres du collectif de victimes. 


Une quinzaine de familles concernées 


Valérie est une des premières à avoir pris la parole dans cette affaire. Elle décrit "la souffrance financière et psychologique des victimes". Certains clients de Maison France Design ont en effet été amenés à débloquer des fonds anticipés auprès de leurs banques, entraînant de plus grandes pertes d’argent. "On a estimé que ça s’élevait à 1,8 million d’euros" explique Valérie.  


Une reprise des chantiers espérées après l’été 


Si une grande partie des victimes constituées en collectif étaient assurées auprès de CGI Bat, au moins trois chantiers n’ont plus cette "protection". Devenus seuls maîtres d’œuvre après l’abandon des chantiers, ces propriétaires sont dans une situation encore plus compliquée car ils vont devoir trouver eux-mêmes une solution pour finir leur maison. Pour les autres, assurés, une nouvelle entreprise de construction doit être mandatée par l’assureur, au mois de septembre, pour terminer les chantiers.


"On veut l’arrêter" 


La présidente de Maison France Design fait l’objet de plaintes de la part de ces clients lésés. Au mois de mars dernier, quand ces plaintes ont été déposées à Évreux, elle s’est défendue en arguant la mauvaise conjoncture économique du secteur de la construction, ainsi que la défaillance d’un associé, chef de chantier. Selon Valérie, la constructrice "continue de signer des contrats auprès de particuliers par le biais d’une autre entreprise". Alors l’émission "Arnaques", diffusée ce jeudi 18 juillet sur M6, doit permettre, selon elle, "de la faire reconnaître, que les gens ne signent pas d’autres contrats avec elle". 


La procédure judiciaire n’a pas encore été engagée par le parquet d’Evreux, mais en vue des frais de justice à venir, le collectif de victimes a publié une cagnotte solidaire sur le site Leetchi.