Centrale de Saint-Laurent-Nouan : l'exercice de sûreté nucléaire se prépare

Modifié : 5 mai 2023 à 11h54 par Emilien Borderie / crédit photo : EDF

Une réunion publique est organisée ce jeudi 11 mai, en amont d'un important exercice de sécurité concernant la centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan.

Ces 23 et 24 mai, EDF et la préfecture de Loir-et-Cher organiseront un grand exercice de sécurité nucléaire concernant la centrale de Saint-Laurent-Nouan : une "simulation" de défaillance technique qui s’inscrit dans le cadre, plus large, du "programme national d’exercices élaboré par les pouvoirs publics et l'opérateur pour l’ensemble des centrales du parc nucléaire français" précise-t-on. Objectif ? Vérifier que chacun sait ce qu'il doit faire et avec quels moyens d'actions, afin de limiter l'éventuel préjudice humain.


Mobilisation de tous les acteurs locaux de la sécurité


Il s'agira "de tester le dispositif d’alerte et l’organisation de crise qui seraient déployés par les pouvoirs publics et EDF afin d’assurer la protection de la population dans l’hypothèse d’un accident nucléaire" détaillent les services de l'Etat, qui se mobiliseront eux-mêmes pour l'occasion, aux côtés des personnels d’astreinte de la centrale nucléaire loir-et-chérienne et des équipes nationales de crise d’EDF en plus des gendarmes, policiers, militaires et secouristes de tous bords.


Réunion publique ce jeudi 11 mai à Saint-Laurent-Nouan


Seront aussi concernés, les représentants du Conseil départemental ainsi que les élus des villes et villages situés dans un rayon de cinq kilomètres autour des installations nucléaires de Saint-Laurent-Nouan. "L’exercice sera par ailleurs observé par les autorités indépendantes que sont l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et l'Autorité de sûreté nucléaire" souligne la préfecture, qui convie le public à une réunion d’information ce jeudi 11 mai à 19h, salle Marcel-Deschâtres, rue Nationale à Saint-Laurent-Nouan.