Centre-Val-de-Loire : les athlètes à suivre aux Jeux olympiques
26 juillet 2024 à 14h59 par Bastien Bougeard
Le Centre-Val-de-Loire compte de nombreux représentants dans la délégation française qui prend part dès ce vendredi 26 juillet aux Jeux olympiques de Paris. Certains sont d'ailleurs de véritables chance de médailles pour le clan tricolore.
Basket, équitation, escrime, cyclisme, athlétisme... Le Centre-Val-de-Loire compte de nombreux représentants dans la délégation française qui prend part aux Jeux olympiques de Paris entre ces 26 juillet et 10 août. Pour ces JO à domicile, la France compte 571 athlètes dans 32 sports. Du jamais vu dans l'histoire du pays. Et quelques sportifs de notre région pourraient contribuer à la moisson de médailles du clan tricolore. Sweet FM passe en revue les sportifs du Centre-Val-de-Loire à suivre lors de cette olympiade.
Athlétisme : une première pour Anaïs Bourgoin et Rose Loga
L'une des disciplines les plus en vue aux Jeux olympiques. Le Centre-Val-de-Loire compte deux représentantes en athlétisme. La Vendômoise Anaïs Bourgoin, alignée sur le 800 mètres qui a obtenu son ticket pour les JO lors du dernier euro. Elle découvrira l'épreuve olympique au stade de France le 1er août à 19h45 pour les séries. Grande première aussi pour l'Eurélienne Rose Loga : la spécialiste du lancer de marteau démarrera sa compétition le dimanche 4 août en matinée avec les qualifications.
Basket : Sarah Michel en route vers l'or ?
Après l'argent à Londres en 2012, le bronze à Tokyo en 2021, l'équipe de France féminine de basket va-t-elle décrocher le titre olympique ? C'est en tout cas ce que désirent les joueuses de Jean-Aimé Toupane, dont la Berruyère Sarah Michel. L'arrière des Tangos de Bourges va disputer à Paris ses troisièmes Jeux et son entrée en lice est programmée au 29 juillet contre le Canada à 17h15. Les Bleues devront bien négocier cette phase de groupe pour s'éviter un quart de finale difficile face aux États-Unis.
Basket 3x3 : découverte pour les Bleus de Vergiat, Guapo revancharde
Il a été le héros du dernier tournoi de qualification pour l'équipe de France. Timothée Vergiat, membre de l'ADA Blois basket (Pro B) a permis aux Bleus de valider leur place aux JO au printemps dernier grâce à un panier au buzzer permettant à l'équipe de France basket 3x3 de participer pour la première fois aux Jeux olympiques. Le Blésois entre en lice le 30 juillet prochain face à la Pologne. La Berruyère Laetitia Guapo aura elle à cœur d'effacer la déception de Tokyo. Quatrième il y a trois ans, la joueuse des "tangos" de Bourges et les Françaises ont bien l'intention de décrocher l'or devant leur public à la Concorde. Début de la compétition le 30 juillet à 21h30 contre la Chine.
Cyclisme : Alaphilippe sur la route, un Orléanais sur la piste aux étoiles
Après le maillot arc-en-ciel, le sommet de l'Olympe pour Julian Alaphilippe ? Le natif de Saint-Amand-Montrond, absent du dernier tour de France, a été retenu par Thomas Voeckler pour ces Jeux olympiques. L'occasion pour lui d'effacer la déception des JO de Rio en 2016, où il avait échoué à la quatrième place à la suite d'une chute. Le Berrichon va-t-il faire résonner la Marseillaise au Trocadéro ? Réponse le 3 août. Du côté du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le pistard Orléanais Valentin Tabellion disputera la poursuite par équipes à partir du 5 août, finale programmée deux jours plus tard. Le cycliste de 25 ans retrouvera une dernière fois la piste francilienne le 10 août pour une épreuve baptisée le Madison qui se dispute par équipe de deux.
Équitation : une troisième médaille pour Karim Laghouag ?
Le cavalier nogentais connaît bien les Jeux olympiques. Dans le parc du château de Versailles, Karim Laghouag participera à sa troisième olympiade et il compte bien reconquérir la médaille d'or. Titrée en 2016 à Rio, l'équipe de France de concours complet dont il est un des piliers s'était ensuite hissée sur la troisième marche du podium en 2021 à Tokyo. Comme il nous l'avait confié dans notre podcast Chroniques olympiques, il se prépare à décrocher un nouveau titre. Son entrée en lice est prévue pour le samedi 27 juillet.
Escrime : les sabreurs orléanais en force au Grand Palais
L'escrime est le sport qui a apporté le plus de médailles à la France aux Jeux olympiques. Naturellement, les regards se tourneront vers le Grand Palais dès ce 27 juillet avec le sabre homme individuel avec les Orléanais Sébastien Patrice, numéro 8 mondial et vainqueur de la coupe du monde de Madrid et Boladé Apithy, qui dispute ses troisièmes JO. Ils reviendront ensuite le 31 juillet, accompagnés d'un autre licencié du CEO, Jean-Philippe Patrice pour l'épreuve par équipes. Chez les dames, Cécilia Berder et Manon Apithy Brunet, cinquième au classement international et double médaillée à Tokyo, sont les plus sérieux espoirs de médailles de la délégation française en escrime. L'individuel se jouera le 31 juillet, l'épreuve par équipes se tiendra le 3 août et la France est favorite au titre olympique.
Gymnastique rythmique : Aïnhoa Dot Espinosa à la découverte des Jeux
Absente il y a trois ans à Tokyo, l'équipe de France de gymnastique rythmique et sportive fait son retour dans le grand concert olympique. Dans ses rangs, une Orléanaise : Aïnhoa Dot Espinosa, âgée de 19 ans, qui va prendre part à sa première olympiade. Elle est décrite comme un des piliers du collectif tricolore. Début des épreuves le 9 août à l'Arena porte de la Chapelle.
Handball : Pauletta Foppa et Valentin Porte en route vers l'or ?
Ils et elles remettent leur titre en jeu. Les équipes de France de handball font partie des grands espoirs de médailles pour la délégation tricolore. Avec les Bleues, la pivot Loirétaine Pauletta Foppa, également championne du monde, devra bien négocier dès ce 25 juillet la phase de groupe pour éviter de croiser les redoutables norvégiennes en quart de finale. Les Français emmenés par l'Eurélien Valentin Porte seront, eux, mis tout de suite dans le bain avec un remake de la dernière finale des Jeux olympiques puisque les hommes de Guillaume Gilles seront opposés au Danemark.