Centre-Val-de-Loire : trois films soutenus par la région bientôt primés ?

Modifié : 5 février 2024 à 19h28 par Bastien Bougeard

Trois films soutenus par le dispositif Ciclic ont été sélectionnés pour la cérémonie des César et des Oscars du cinéma. Certaines équipes ont été accueillies en résidence à Vendôme.

La région Centre-Val-de-Loire sera un peu de la partie aux César et à la prestigieuse cérémonie des Oscars du cinéma. Trois films soutenus par le dispositif Ciclic ont été nominés dans les différentes catégories. Parmi eux, deux courts-métrages d’animation. Pour les César, le film "La forêt de Mademoiselle Tang" réalisé par Denis Do a été nommé dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation.


Des soutiens à la production


Le film d’une durée de 40 minutes est sorti en juin 2023 et a été accueilli en résidence par Ciclic à Vendôme. Il a également reçu un soutien financier lors de sa production démarrée en 2019. Une actrice figurant dans un long-métrage soutenu par l’agence figure dans la catégorie meilleur espoir féminin. Il s’agit de Rebecca Marder qui occupe le premier rôle dans "De grandes espérances" du réalisateur Sylvain Desclous. La cérémonie des César se tient ce samedi 24 février.

Les jurés des Oscars donneront-ils une petite statuette à Tal Kantor ? Son film "Letter to a pig" fait partie des nominés dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation. Cette production franco-israélienne a été en partie réalisée au cours d’un passage en résidence à Vendôme en 2019. Une aide a la production a également été versée. Il faudra veiller dans la nuit du 10 au 11 mars pour savoir si cette production décrochera un des plus prestigieux prix du cinéma.