Chambord : la promesse d’un grand retour du "son et lumière" en mai

Modifié : 16 février 2022 à 20h58 par Emilien Borderie / crédit photo : Domaine national de Chambord

Le domaine national de Chambord annonce le retour, au château, d’un grand spectacle son et lumière. Rendez-vous les 20 et 21 mai.

"Le château de Chambord fut l’initiateur du premier spectacle son et lumière du monde en 1952, l’événement avait alors été inauguré par le président Vincent Auriol" rappellent les responsables du domaine national dans un communiqué adressé aux rédactions ce mercredi 16 février, avant cette annonce officielle : "En 2022, soit 70 ans après, Chambord renoue avec cette tradition, le spectacle son et lumière fait son grand retour avec Les Nuits de Chambord-Renaissance".


Une heure de spectacle


C’est la société "Masters & Events Factory", spécialiste en la matière, qui a imaginé un "spectacle monumental et pyrotechnique" programmé les vendredi 20 et samedi 21 mai : "Deux soirées exceptionnelles pour découvrir l’histoire du château, ses mythes et les légendes de ses terres, un spectacle nocturne qui mêlera les images, les comédiens, la lumière et la pyrotechnie pour faire rêver les visiteurs" promet-on, pendant soixante minutes avec le renfort de dix-huit vidéo-projecteurs pour générer près de 160 mètres d'images en façade.


Deux grands techniciens


Le domaine national souligne avoir fait appel à des sommités : Édouard Grégoire, "qui a parcouru le monde pour proposer ses spectacles tous plus ambitieux les uns que les autres pendant deux décennies", spécialiste de la pyrotechnie, "sorti vainqueur aux concours de Cannes, Macao et Szczecin", ainsi que Dick Decloedt, metteur en scène qui notamment œuvré au développement du contenu vidéo de "A New Day", le spectacle de Céline Dion à Las Vegas.