Château-Gontier renouvelle ses quatre fleurs

Modifié : 26 septembre 2022 à 15h26 par Emilien Borderie

Suite à la visite du jury du fleurissement le 30 juin dernier, la ville de Château-Gontier, ou plutôt la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne, s’est vu renouveler sa notation "quatre fleurs".

C’est une distinction que la ville renouvelle tous les quatre ans depuis 1988 : la notation "quatre fleurs" vient d’être réattribuée à Château-Gontier, dans le cadre du concours national des "Villes et villages fleuris". Petit changement quand-même, c’est désormais la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne qui est concernée, et non plus seulement la ville-centre, puisque Saint-Fort et Azé ont été englobées dans les observations menées par le jury.


Fleurir les espaces publics


"Château-Gontier-sur-Mayenne en chiffres, c’est 107 hectares de parc, squares, jardins et cimetières, 23 hectares de terrains sportifs, 200 hectares d’espaces publics, 1 612 mètres carrés de serres municipales, 51 000 plantes annuelles et bisannuelles, 6 000 bulbes, 12 500 arbres et 900 chrysanthèmes" liste la collectivité, qui salue au passage le travail "lié au cadre de vie" accompli par ses 27 agents dédiés aux espaces verts et autres salariés des services techniques.


Label créé par un Mayennais


Rappelons que le label "Villes et villages fleuris" a été créé par... un Mayennais, ancien maire de Villaines-la-Juhel, ex-député : Robert Buron, il y a tout juste soixante ans, avec pour objectif de "valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien-être des habitants et des touristes" en récompensant "les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie".