Châteaudun - La Membrolle-sur-Choisille : les travaux se poursuivront en 2022
Publié : 20 décembre 2021 à 18h32 par Nicolas Terrien
Les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire vont entrer dans une nouvelle phase, avec la réouverture de l‘axe La Membrolle-sur-Choisille - Vendôme au 3 janvier et le démarrage des travaux sur la portion Vendôme - Châteaudun qui s’étireront sur tout le premier semestre 2022.
C’est un grand chantier de modernisation qui a débuté en septembre 2021 : le Conseil régional de Centre-Val-de-Loire, l’Etat et SNCF Réseau ont réuni les 51,5 millions d’euros nécessaires à ces travaux dont la première tranche est en cours d’achèvement. C’est en effet ce 23 décembre que les interventions seront achevées sur la portion entre La Membrolle-sur-Choisille et Vendôme. Ces derniers mois, 25 kilomètres de voie ferrée ont été traités, douze passages à niveau ont été refaits à neuf, et des travaux d’étanchéité ont été réalisés sur plusieurs ouvrages d’art, dont le viaduc du Loir. Une réouverture de la section est donc programmée pour le 3 janvier.
Fermeture de ligne entre Vendôme et Châteaudun
La phase 2 va débuter en janvier, ce qui va entraîner la fermeture du tronçon entre Vendôme et Châteaudun, au moins jusqu’en juin 2022. Là encore, il s’agira de traiter les voies, notamment entre Pezou et Châteaudun et de remplacer quatre aiguillages en cours de route. Après toutes ces interventions, les limitations de vitesse actuellement en vigueur pourront être levées, et la pérennité de la ligne sera garantie "pour les vingt-cinq prochaines années sur les sections totalement renouvelées et pour une quinzaine d’années sur les sections partiellement rénovées" assure SNCF Réseau.
Substitution par autocars pour les usagers
Aucun train ne circulera sur cet axe jusqu’à l’été 2022. Un plan de desserte par car sera donc mis en place par SNCF Voyageurs entre Vendôme et Châteaudun. Les horaires seront communiqués dans les prochains jours, notamment par affichage en gare et aux points d’arrêt, puis sur l’application SNCF Connect à partir de janvier 2022. Pour rallier Vendôme et Tours, deux trains allers-retours seront remis en circulation du 3 janvier au 1er juillet 2022.
La troisième ligne entre l’Île-de-France et la Touraine
Pour relier Tours et Paris, il existe trois solutions : le TGV sur la ligne Atlantique qui dessert l’Aquitaine, la ligne Intercités qui relie la capitale à la Touraine au départ d’Austerlitz en passant par Orléans et Blois, et cette ligne TER bien moins connue. Elle débute à Brétigny-sur-Orge en tant que branche du RER C dans l’Essonne, puis devient TER entre Dourdan et La Membrolle-sur-Choisille dans l'agglomération tourangelle, en desservant sur son réseau de 202 kilomètres Châteaudun, Vendôme et Château-Renault.