Avec Elabor, les pommes "moches" ne comptent plus pour des prunes

7 mars 2022 à 10h57 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Créée en 2018, Elabor transforme, dans son atelier de Requeil, entre 1 500 et 2 000 tonnes de fruits "invendables" en jus et purée de pommes. L'entreprise familiale souhaite poursuivre son développement, y compris à l'international.

Elle faisait partie des trois exposants sarthois à animer leur propre stand au salon de l’Agriculture à Paris. Retour à la normale ce lundi 7 mars dans les locaux sarthois de la société Elabor, à Requeil. Cette entreprise familiale créée en 2018 transforme des pommes en jus et purée de fruits. Des pommes issues principalement de productions régionales mais invendables en grande surface : "Concrètement, 20% des pommes ne peuvent pas être commercialisées parce qu’elles ont reçu un coup, parce qu’elles ne sont pas colorées comme il le faudrait ou parce qu’elles ne sont pas correctement calibrées. Le problème, c’est que ces pommes ont été produites et cueillies, donc elles engendrent un coût pour l’entreprise. Au final, soit on les donne à manger aux cochons, soit on les vend aux industriels, mais avec un prix assez bas" explique Arthur Gautier, directeur d’Elabor.

Titre :Arthur Gautier, directeur de la société Elabor :

Des jus 100% français


Alors que les industriels, puisque aucune règle ne l’interdit, mélangent des pommes provenant de différents pays pour obtenir leur jus, Elabor se targue de remplir ses bouteilles avec des fruits 100% français : "On a commencé par notre propre production familiale qui s’étend sur 60 hectares dans le sud de la Sarthe, avant d’élargir à d’autres agriculteurs en Pays-de-la-Loire. Mais pour nos mélanges, on travaille aussi avec des producteurs de mirabelles de Lorraine, de même pour le nergi, un petit kiwi qui pousse dans les Pyrénées, ou encore la poire" détaille Arthur Gautier. En quatre ans, l’atelier de Requeil est passé de 400 tonnes de matière première transformée à près de 2 000. Les jus et purées de fruits sont commercialisés sous deux marques : "Les producteurs d’abord" en grande distribution, et sous l’appellation familiale "Gautier" dans les épiceries fines et bars-restaurants.


Des travaux d’agrandissement dans les mois à venir


Elabor emploie actuellement une quinzaine de salariés, dont la majorité en CDI. Un effectif amené à croître dans les prochaines années puisque son directeur ne manque pas d’ambitions : "Nous devons continuer à développer nos parts de marché. En Pays-de-la-Loire, c’est déjà le cas, mais il nous faut encore nous implanter ailleurs en France, et notamment en région parisienne, c’est pour cette raison que nous sommes allés au salon de l’Agriculture, puis il y a, à plus long terme, la volonté d’aller à l’international" assure Arthur Gautier. Le Sarthois, qui est aussi le propriétaire du "Local des producteurs" de l’avenue Bollée au Mans, ambitionne tout simplement de tripler la surface de son atelier actuel : "Le nouveau bâtiment devrait voir le jour d’ici 2023, il sera entièrement équipé de panneaux photovoltaïques" met en avant l’intéressé.

Titre :Arthur Gautier, directeur de la société "Elabor"