Chômage : ça baisse en Centre-Val-de-Loire

Modifié : 25 janvier 2023 à 17h16 par Emilien Borderie / crédit photo : Nicolas Terrien

Plus de 2 000 personnes ont quitté les listes de Pôle Emploi au cours du quatrième trimestre 2022 en Centre-Val-de-Loire. La région n'affiche néanmoins pas une baisse aussi sensible que celle observée au plan national.

Ce sont les derniers chiffres du chômage, communiqués par les services de l'Etat : au cours du quatrième trimestre 2022, un total de 2 160 personnes a trouvé ou retrouvé du travail en Centre-Val-de-Loire -on parle de la "catégorie A" regroupant celles et ceux qui n'ont déclaré aucune heure rémunérée sur la période-. La région compte donc dorénavant et officiellement 100 590 inscrits sur les listes de Pôle Emploi, soit une baisse de 2,1% comparé au trimestre précédent. C’est sensiblement moins bon que la moyenne française, puisque le chômage a diminué de 3,8% sur la même période au plan national.


Le bassin de Nogent-le-Rotrou s'en tire bien


Le Loir-et-Cher est le département de Centre-Val-de-Loire dans lequel le chômage a baissé le plus faiblement au cours du trimestre écoulé : moins 1,7%. En clair, depuis octobre dernier, 190 personnes y ont repris une activité. C’est 230 dans le Cher, 480 en Indre-et-Loire et 740 pour le Loiret. A l'inverse, la baisse du chômage a particulièrement profité au bassin de vie de Nogent-le-Rotrou : 2 150 personnes y sont actuellement inscrites sur les listes de Pôle Emploi, soit 80 de moins en un trimestre. Et de toute la région, c’est en terres nogentaises que la baisse est la plus forte sur un an : 13% de chômeurs en moins.