Combres : un garçon de 18 ans reconnaît le double meurtre

Publié : 12 avril 2024 à 23h19 par Bastien Bougeard

Le parquet de Chartres annonce qu'un garçon de 18 ans doit être présenté à un juge dès ce samedi 13 avril : voisin des deux retraités retrouvés morts trois jours plus tôt à Combres, l'intéressé a reconnu les avoir agressés, agissant "sous le coup de la colère".

Le voile se lève sur ce qui est désormais qualifié de "double homicide volontaire" à Combres, après la découverte des corps sans vie de deux personnes âgées. Dans un communiqué adressé aux médias, Frédéric Chevallier, procureur de la République de Chartres, fait savoir qu'un garçon de 18 ans sera présenté ce samedi 13 avril en vue de l'ouverture d'une information judiciaire. Ce jeune homme, qui a reconnu les faits en garde à vue et qui encourt pour de tels faits la réclusion criminelle à perpétuité, devrait dans un premier temps se voir placé en détention provisoire.


Les deux victimes étaient des retraités


Le déroulement des faits commence aussi à se dessiner. Vers 18h, ce mardi 9 avril, le suspect quitte le domicile de ses parents pour, dit-il, "aller courir". Quelques minutes après, sa mère entend par dessus la haie,  la voix d'un homme, crier "arrête, arrête !". Le garçon, de retour chez lui, aurait nettoyé son pantalon et ses chaussures. Du sang a été retrouvé sur son jean. Le vêtement est en cours d'analyse dans un laboratoire.


Des plaies à la carotide et aux jugulaires


Il apparaît que le jeune homme s'était en fait rendu chez ses voisins : il s'en est pris aux deux occupants de la maison, tous deux retraités et qui se trouvaient dans cette résidence secondaire. Il les aurait tués avec un couteau à huîtres -que les enqêteurs ont retrouvé sur ses indications-. Les deux corps n'ont été découverts que le lendemain et l'autopsie, pratiquée ce vendredi 12 avril à Garches, met en évidence des plaies mortelles à la carotide et aux jugulaires.


La réclusion criminelle à perpétuité 


Placé en garde à vue, le suspect a rapidement reconnu les faits, expliquant avoir agi sous le coup de la colère après une dispute avec son père portant "sur une divergence de nourriture" selon le parquet. L'enquête se poursuit et elle devra tenter de "déterminer la personnalité du jeune homme, le mobile qui aura présidé aux passages à l’acte et les conditions exactes dans lesquelles ce double crime a pu être commis".