Comité de jumelage Alençon-Basingstoke : fin d'une aventure de plus de 50 ans

Modifié : 17 novembre 2024 à 17h39 par Emilien Borderie / crédit photo : Comité de jumelage Alençon-Basingstoke

Le Comité de jumelage Alençon-Basingstoke a vécu. Michel Gandon, son président, annonce avoir décidé sa dissolution, ce vendredi 13 novembre. "A regrets" souligne-t-il, bien obligé de constater que l'enthousiasme des débuts n'y était plus.

L'aventure aura duré plus d'un demi-siècle. "Le conseil d'administration réuni ce vendredi 13 novembre a décidé, à regrets, de dissoudre l'association" annonce Michel Gandon, qui restera le dernier président du Comité de jumelage Alençon-Basingstoke : "Ce qui avait beaucoup d'intérêt à l'origine à la fin des années soixante, n'a plus du tout le même sens aujourd'hui, la taille de nos deux villes est maintenant très différente, il n'y a par ailleurs plus d'interlocuteur côté anglais et pratiquement plus d'échanges" explique-t-il dans un communiqué très succinct adressé aux médias le jour-même, évoquant néanmoins "une belle histoire vécue durant plus de cinquante ans".


Une dernière assemblée générale


Michel Gandon met en avant les "nombreux échanges de part et d'autre du Channel", les "soirées mémorables, échanges sportifs ou culturels et bien d'autres évènements plus conviviaux les uns que les autres" qui ont rythmé la vie du comité de jumelage et de ses adhérents bénévoles avec en point d'orgue les célébrations du cinquantième anniversaire qui avaient donné lieu à un riche programme de festivités. Une ultime assemblée générale est convoquée le 27 novembre à la Maison des Associations, rue Demées à Alençon, au cours de laquelle sera décidé le versement des actifs détenus "auprès d'associations ayant les mêmes centres d'intérêt que notre comité" précise-t-on.

Le début du rapprochement remonte à 1967 lorsque l'adjoint au maire d'Alençon à l'époque, Pierre Le Bris, avait rencontré lors d'un déplacement en Angleterre sur la thématique des centres sociaux, le maire de Basingstoke... lequel lui avait alors proposé un jumelage, qui allait devenir réalité à la fin de l'année suivante avant d'être présenté aux Alençonnais durant la foire-expo de février 1969. Dans la capitale ornaise, la route de Sées est devenue "avenue de Basingstoke" en 1971 et une boîte aux lettres de style "Georges V" trône dans le jardin de la Maison d'Ozé depuis 1981, année où elle a été offerte par les Anglais.