Coupe de France : le duel Rouen - Valenciennes se jouerait à Caen

Publié : 12 février 2024 à 23h58 par Emilien Borderie / crédit photo : FC Rouen

Le match de quart de finale de Coupe de France qui verra s'affronter le FC Rouen et le Valenciennes FC le mercredi 28 février, pourrait se jouer à Caen, sur la pelouse du stade Michel-d'Ornano.

"Le FC Rouen réalise un parcours hors normes en Coupe de France, en battant coup sur coup Toulouse puis Monaco. Pour maximiser la jauge du quart de finale contre Valenciennes et permettre au maximum de supporters d’assister au match le 28 février, la métropole et le FCR envisagent une délocalisation, probablement à Caen" fait savoir Nicolas Mayer-Rossignol, maire de la capitale seinomarine, dans un communiqué adressé aux rédactions ce lundi 12 février : "Nous l’avions fait en 2012 pour l’US Quevilly, avec match à Caen en quart de finale contre Marseille, puis en demi-finale contre Rennes, nous serons au rendez-vous pour soutenir le FCR !" appuie-t-il.


25 000 euros pour le déplacement des supporteurs


Concrètement, il s'agira de faire plus que doubler la jauge en spectateurs : si les tribunes du stade Robert-Diochon peuvent accueillir jusqu'à 8 000 personnes assises, celles du stade Michel-d'Ornano permettront de monter jusqu'à 21 000 places. Et comme il l'avait été décidé, déjà, en 2012, la métropole s'engage à apporter un soutien financier supplémentaire, à hauteur de 25 000 euros, pour financer le transport des supporteurs par car. La collectivité précise que les quelque soixante-dix sièges "arrachés par des individus malintentionnés" dans la tribune "Zénith" de l'enceinte rouennaise lors du précédent match, ne sont "en aucun cas à l'origine de la nécessité de délocaliser la rencontre face à Valenciennes".


Vague de protestations chez les fidèles de Rouen


Sitôt l'hypothèse d'un match "hors les murs" a-t-elle été évoquée, les réactions indignées ont commencé à affluer sur les pages Facebook liées au club : "Le 1/4 de finale à Diochon ou rien ! N'en déplaise à Maarek et sa soif d’argent !" lance un internaute en ciblant le président du FC Rouen. "La métropole finance une partie... Et c'est la seule raison pour aller là bas... Diochon n'était pas plein contre Monaco, il sait ou il pense qu'on fera plus à Caen..." analyse une contributrice pas plus convaincue, abondée par une autre : "Au stade Diochon, le FCR a des repères pour gagner contre Valenciennes, alors pour moi c'est Diochon !". Du côté des "ultras" que sont les "Rouen Fans", c'est même un apppel au boycott qui est lancé !