Dans l'agglo du Mans, nuit de nouveau mouvementée
1er juillet 2023 à 11h07 par Emilien Borderie
Incendies volontaires, vols et dégradations de biens se sont multipliés, de nuit, entre ces vendredi 30 juin et samedi 1er juillet dans l'agglomération du Mans.
Saccages, vols, outrages et autres actes de violence urbaine ont de nouveau émaillé l'agglomération du Mans, de nuit, entre ces vendredi 30 juin et samedi 1er juillet. A Coulaines, on a notamment recensé plusieurs feux de poubelles aux abords de l'église et des tirs de mortiers ont été dirigés sur la façade de la mairie qui a fait l'objet de tentatives d'intrusion : "L’attaque incendiaire contre l’hôtel de ville de Coulaines n’a rien à voir avec Nahel. Il s’agit d’un acte de voyoucratie cherchant à conquérir des territoires et à se faire de l’argent facile. Les auteurs et leurs parents paieront les dégâts et seront condamnés. Nous demandons aux parents et adultes proches de reprendre en urgence le contrôle de leurs enfants !" réagit Christophe Rouillon, maire de Coulaines.
Une trentaine d'interpellations
A Allonnes, un poids-lourd, dont le chauffeur était à l'intérieur, a été attaqué. Au Mans, la préfecture faisait état, à 23h, "d'une centaine d'individus cagoulés chargeant dans le centre-ville, plusieurs dégradations sur des véhicules, vols de mobilier de terrasse dans la vieille-ville, incendies de conteneurs, dégradation de commerces, jets de fumigènes et jets de pierre sur les effectifs de forces de l'ordre engagés". En tout début de matinée ce samedi 1er juilet, les services de l'Etat annonçaient un total de trente-huit interpellations et de trente-quatre gardes à vue. Les nombreux incendies volontaires ont nécessité, durant la nuit, pas moins de vingt-trois interventions -dont une quinzaine à la demande de la Police nationale-. "Trois magasins ont fait l'objet de vols par effraction : bar-tabac, téléphonie et opticien" précise-t-on.