Dans l’Eure, neuf collèges sur dix sous vidéosurveillance

21 février 2024 à 22h41 par Tanguy Papin

Le collège André-Maurois, à La Saussaye, a validé ce mardi 20 février l’installation de caméras pour surveiller ses accès. Le Conseil départemental de l’Eure vise la mise en place de la vidéoprotection dans la totalité des établissements dont il a la charge.

Contrôler les accès, renseigner sur les allers et venues, les entrées et les sorties et également sécuriser les abords des collèges publics de l’Eure : le Conseil départemental pousse pour la mise en place de la vidéosurveillance dans les établissements dont il a la gestion. Ce mardi 20 février, le conseil d’administration du collège André-Maurois, à La Saussaye, a signé l’accord d’installation de caméras. C’est le 49e collège à s’équiper en terre euroise.


Un choix toujours dans la main des collèges 


L’installation de systèmes de vidéosurveillance se décide au sein des conseils d’administration des établissements. Même si la collectivité incite vivement à franchir le pas, certaines délibérations durent encore, voire conduisent à un refus. C'est notamment le cas du collège La Côte des Deux Amants, à Romilly-sur-Andelle. A Rugles ainsi qu'à Bourneville, où l'on est en plein chantier, il faudra trancher la question avant la fin des opérations. 


Une nécessité, selon Alexandre Rassaërt


"On ne peut plus comprendre la décision d'un Conseil d'administration qui vote contre la mise en place d'un système de vidéoprotection" tance Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, dans un communiqué sur le sujet. L’élu fait référence au contexte national et récent, avec le plan Vigipirate, l’assassinat de Samuel Paty en 2020 ou plus récemment celui de Dominique Bernard en octobre dernier.