Dans le sud Mayenne, le viaduc est enfin inauguré

5 octobre 2022 à 22h00 par Manon Foucault et Emilien Borderie / crédit photo : Sweet FM

C'est l'aboutissement de cinq années de travaux : on a officiellement inauguré, ce mercredi 5 octobre, le viaduc de la Mayenne, aux portes de Château-Gontier.

C'est un ouvrage que le promeneur ne peut pas rater : dans un style assez épuré, avec ses 330 mètres de longueur totale et son arc métallique de 125 mètres sur lequel repose un cheminement piéton, on a officiellement inauguré ce mercredi 5 octobre le viaduc qui enjambe le lit de la Mayenne aux portes de Château-Gontier. "J'aurai passé plus d'années à suivre ce dossier que je n'en ai passées avec ma femme !" a lancé Philippe Henry, le maire, à quelques minutes de couper le traditionnel ruban tricolore.


Fluidifier le trafic voitures et poids-lourd


Au côté de Philippe Henry, et tout aussi comblé de voir s'achever ce vaste chantier entamé en septembre 2018, Olivier Richefou : "Ce pont va permettre d'offrir aux usagers davantage de sécurité et de confort en fluidifiant les dessertes grâce à des liaisons pour les trajets des particuliers et des entreprises" affirme le président du Conseil départemental de la Mayenne -sa collectivité aura financé une bonne part des 33 millions et demi d'euros qu'ont coûté les travaux-.

Détourner les poids-lourds du centre de Château-Gontier


Le viaduc de la Mayenne, situé plus exactement sur la commune de Fromentières et conçu par le cabinet d'architecture francilien Lavigne-Chéron, est sans aucun doute le "morceau" le plus remarquable des quatre kilomètres de la déviation routière au nord de Château-Gontier : ses remblais d'accès auront nécessité quelque 150 000 mètres carrés de terrassement, modifiant sérieusement l'allure de ce coin de campagne verdoyant. 2 000 tonnes d'acier et 4 000 mètres cubes de béton auront aussi mobilisés.

Redimensionner la voirie au profit des mobilités douces


"Ce viaduc, c'est d'abord un gain en fluidité parce que jusqu'à maintenant, le pont de l'Europe et la rue Garnier étaient un point dur, ensuite sur le plan environnemental, on va gagner en qualité de l'air parce qu'on est sur des sections où se succèdent les giratoires avec des décélérations et des accélérations qui produisent énormément de micro-particules polluantes et enfin, on va pouvoir reclassifier des sections de voirie qui étaient dimensionnées pour des routes nationales et sur lesquelles on va pouvoir mettre des mobilités douces" argumente Philippe Henry.

Titre :Philippe Henry :

L'inquiétude de certains commerçants castrogontériens


Si certains commerçants castrogontériens s'inquiètent qu'on facilite le contournement de l'agglomération et qu'on éloigne ainsi de potentiels clients, d'autres se satisfont d'un itinéraire désormais obligatoire pour les poids-lourds en transit dans le sud Mayenne : le centre-ville -périmètre élargi incluant la commune d'Azé- est censé ne plus être accessible qu'aux véhicules assurant des livraisons et, bien sûr, aux interventions de secours.

Titre :Le viaduc a nécessité un défrichement de plusieurs hectares... Reportage de Manon Foucault :