Deauville : Benoît Magimel, président du jury du festival du cinéma américain

Publié : 17 juillet 2024 à 11h02 par Joris Marin / Crédit photo : Arno Lam / Charlette Studio

L'acteur français Benoît Magimel a été choisi par les organisateurs du festival du cinéma américain de Deauville pour présider le jury de la 50e édition prévue au mois de septembre. Annonce faite ce mercredi 17 juillet.

Vanessa Paradis en 2020, Charlotte Gainsbourg en 2021, Arnaud Desplechin en 2022 et Guillaume Canet en 2023. Cette année, c'est Benoît Magimel qui va présider le jury lors de la 50e édition du festival du cinéma américain de Deauville, prévue du 6 au 15 septembre. Annonce faite par les organisateurs, ce mercredi 17 juillet, dans un communiqué de presse, dans lequel ils expliquent pourquoi ils ont choisi l'acteur français de 50 ans, découvert en 1988 dans "La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatiliez : "Depuis ses débuts devant la caméra à l’âge de treize ans, le comédien autodidacte n’a jamais cessé d’explorer les territoires divers et variés du cinéma français, prouvant à quiconque en douterait qu’il peut aussi bien alterner films de genre, comédies, films grand public et films d’auteurs et qu’il n’y a de frontières que celles que l’on construit. Admirateur de Gabin, Ventura, il en a acquis la stature, le naturel qui fait oublier la technique, le charisme, l’intensité et le talent. Et comme eux, il épouse le meilleur du cinéma de son temps".

Sous la direction des plus grands


A son actif, Benoît Magimel compte plus d'une soixantaine de films, "sous la direction des plus grands, de Michael Haneke, Claude Chabrol, Emmanuelle Bercot, Guillaume Canet, Quentin Dupieux, à Alice Winocour ou Emmanuel Finkiel. Il est devenu une figure populaire nationale autant qu’un talent reconnu par ses pairs, bourreau de travail au rythme soutenu, allant même jusqu’à devenir le seul de l’histoire du 7e art à remporter deux César consécutifs du meilleur acteur. Son rôle dans "La passion de Dodin Bouffant" de Trân Anh Hùng, qui représentait la France aux Oscars, le consacre auprès du public américain comme l’incarnation des noces du 7e art et de la gastronomie, comme un joyau national. Voilà donc qu’il endosse aujourd’hui le rôle de président, celui du jury de Deauville, pour une 50e édition anniversaire hautement symbolique, à la hauteur de son talent et de notre admiration".