Décès de Françoise Bourdin : le préfet de l'Eure rend hommage à l'autrice
Modifié : 26 décembre 2022 à 16h57 par Emilien Borderie / Editions Editis
Installée dans l'Eure, à quelques kilomètres de Vernon, Françoise Bourdin nous a quittés ce dimanche 25 décembre. L'autrice avait élu domicile en Normandie il y a une vingtaine d'années.
"Il faut lire, lisez même L'Equipe si vous êtes intéressés par le sport, mais lisez. Plus on lit, plus on aime lire !" assurait François Bourdin dans les colonnes du journal municipal de Port-Mort, la commune euroise dans laquelle l'autrice avait élu domicile il y a une vingtaine d'année, d'où l'hommage que lui rend, à l'annonce de son décès ce mardi 26 décembre, le préfet Simon Babre : "Françoise Bourdin comptait parmi les écrivains français contemporains les plus populaires et les plus lus : les près de cinquante livres publiés, vendus à quinze millions d'exemplaires et traduits en douze langues soulignent assez l'intérêt et la fidélité de son public de lecteurs en France et à l'étranger" écrit le représentant de l'Etat dans un communiqué adressé aux rédactions.
L'Eure, comme endroit propice à l'écriture
Selon Simon Babre, si Françoise Bourdin avait choisit de s'établir dans ce coin de Normandie situé à une centaine de kilomètres de Paris, "dans un triangle Les Andelys, Gaillon et Vernon" souligne-t-il, c'est parce que "cela correspondait à son goût de la nature et à son besoin de tranquillité si propice à l'écriture". Le préfet de l'Eure, qui rend hommage à une "artiste de grand talent" qui aura "su toucher le plus grand nombre par des histoires qui trouvent écho dans toutes les familles et qui parlent à toutes les générations". Françoise Bourdin, morte le jour de Noël à l'âge de 70 ans, disposait, ajoute-t-il, "de ce don de percevoir l'atmosphère de son époque et de ses contemporains".