Des habitations et des commerces inondés après les orages en Seine-Maritime

Publié : 31 juillet 2024 à 12h59 par Julien Dubois

Des orages, accompagnés de fortes précipitations, ont traversé une partie de la Normandie, entre ces 30 et 31 juillet. En Seine-Maritime, les sapeurs-pompiers sont intervenus dans des habitations, mais aussi dans des commerces et des usines.

La vigilance émise par Météo France n'était teintée que de jaune en Seine-Maritime, qui a pourtant été frappée par un violent épisode orageux, durant la nuit de ces mardi 30 au mercredi 31 juillet. Plus de 2 600 éclairs ont été recensés dans le département, présent sur le podium des territoires -avec l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher également- les plus foudroyés.


Cinquante-deux pompiers mobilisés


Quelques heures après cet épisode, le Sdis 76 annonce avoir mobilisé cinquante-deux sapeurs-pompiers, dont une équipe spécialisée en inondations, principalement au nord et à l'est de Rouen. Il n'y a pas eu de blessé, mais 44 habitations ont été inondées, dont 13 à Bois-d'Ennebourg, 5 à Martainville-Epreville, 5 à Bois-l'Evêque, et 4 Yerville. L'action des secours s'est essentiellement portée sur la reconnaissance et l'épuisement des caves et sous-sols.


Chômage technique dans une pharmacie


Plusieurs interventions ont aussi concerné des commerces : à Saint-Etienne-du-Rouvray, la pharmacie de la rue Carnot s'est retrouvée avec 15 centimètres d'eau au sol, et doit placer une douzaine de personnes en chômage technique pour 48 heures. A Dieppe, les salariés du centre commercial du Belvédère ont été évacués avant l'arrivée des secours, alors que de la fumée se dégageait au niveau des condensateurs d'un transformateur électrique alimentant la galerie commerciale. Un incident provoqué,semble-t-il, par la foudre.


De l'eau dans deux usines


A Gournay-en-Bray, les pompiers sont intervenus au sein de l'entreprise "Autoliv", impactée par 5 centimètres d'eau dans ses deux hangars de 90 et 80 mètres carrés et sa salle informatique. A Yerville, trois personnes sont en chômage technique pour 24 heures suite à l'inondation d'une imprimerie, où 15 centimètres d'eau au sol sur 80 mètres carrés ont détruit 10% du stock des matières premières.