Des scooters électriques made in... Sarthe
9 décembre 2021 à 17h00 par Emilien Borderie / crédit photo : Red Electric
Red Electric, jeune concepteur de scooters zéro émission basé en Lorraine, annonce avoir décidé de localiser sa production haut de gamme non plus en Asie, mais en France. Plus précisément dans la Sarthe, en s’appuyant sur le savoir-faire de l’entreprise Chastagner.
"Alors que l’assemblage des nouveaux maxi-scooters de la gamme Model E s’effectuait jusqu’à présent en Asie, nous souhaitons désormais devenir un constructeur made in France et participer pleinement à l’effort de réindustrialisation de nos territoires" indique, dans un communiqué adressé aux rédactions ce mercredi 8 décembre, l’entreprise Red Electric, créée en 2015 à Nancy, spécialisée dans "le scooter électrique connecté à hautes performances" et devenue leader sur le marché des professionnels depuis 2017.
Le savoir-faire de l'équipementier Chastagner
Et c’est donc à l’équipementier Chastagner, dont le siège et l’outil industriel principal se trouvent à La Ferté-Bernard, que Red Electric a décidé de confier l’assemblage de ses "Model E", avec pour objectif de produire jusqu’à 10 000 scooters par an : les engins sortiront du site industriel "secondaire" que possède déjà l’entreprise sarthoise dans le secteur de l’université du Mans, lieu où il existe des possibilités d’extension de l’activité. En lien plus ou moins direct avec le contrat des scooters, une vingtaine de nouveaux postes devrait être créée.
Premiers modèles assemblés en Sarthe d'ici la mi 2022
"La capacité d’assemblage couplée à l’agilité de développement et d’industrialisation de Chastagner permet à Red Electric de sécuriser sa réindustrialisation en France, grâce à laquelle le constructeur souhaite renforcer son ancrage sur le marché national mais aussi à l’export, en espérant notamment profiter de la prime de 6 000 euros proposée par le gouvernement pour l’achat d’un scooter électrique afin de booster ses ventes" argumente le donneur d'ordre. Les premiers "Model E" assemblés au Mans devraient sortir d’usine avant l’été 2022.