Des trains Nomad font place nette aux vélos cet été
Publié : 21 juillet 2022 à 16h17 par Elodie Alcouffe-Quesnel
Pour la seconde année, la SNCF et le Conseil régional de Normandie proposent un service vélo à bord de certaines lignes du réseau Nomad. Une façon de mettre en avant la mobilité douce en alliant rail et deux-roues pendant les vacances.
Sur le quai plutôt tranquille de la gare de Caen ce lundi de début de congés estivaux 2022, le train Nomad de 11h10 en direction de Rennes attend ses passagers. Et à y regarder de plus près, ce n'est pas un convoi tout à fait comme les autres. L'une de ses voitures est exclusivement dédiée au cyclotourisme. A l'extérieur, une oriflamme indique que l'on peut profiter de l'offre vélo, disponible depuis le 24 juin.
Une offre pour les cyclotouristes
L'offre, proposée l'été dernier déjà sur la ligne Caen - Granville - Rennes et qui avait convaincu plus de 1 700 clients, a été élargie cette année à la ligne Caen - Alençon - Le Mans - Tours. L'idée est simple : la prise en charge des deux-roues, depuis l'arrivée dans le train jusqu'à la descente. "Un de nos agents prend en charge votre vélo gratuitement, l'installe dans la rame pendant que vous allez prendre votre place assise. Tout au long du trajet, votre vélo est surveillé voire même réparé s'il a subi un petit problème. Un kit de réparation est aussi offert aux cyclotouristes" explique Cédric Patenay, directeur contrat à la SNCF.
Titre :Le reportage d'Elodie Alcouffe-Quesnel en gare de Caen :
Développer le tourisme à mobilité douce
Un service proposé gratuitement et sans réservation sur simple présentation du billet, mais qui peut parfois nécessiter de petits aménagements. Car dans la fameuse rame dédiée, il n'y a, par défaut, que six crochets pour vélo. "On peut passer de six à seize voire même vingt-huit places les week-ends de forte affluence. Grâce tout simplement à des bâches qu'on installe sur les sièges" poursuit Cédric Patenay.
La desserte des voies vertes est privilégiée
Un nouvel été de test pour la SNCF et la région : "On privilégie les lignes où l'on retrouve sur le chemin des voies vertes ou encore des véloroutes comme la Vélomaritime ou la Vélo Francette. C'est un service tourné vers le tourisme plutôt que vers les vélo-taffeurs. On veut pouvoir développer la mobilité douce dans ce secteur" argumente Jean-Baptiste Gastinne, vice président du Conseil régional de Normandie en charge des Transports.
Les horaires des trains proposant ce service sont à retrouver sur le site nomadtrain.sncf.com.