Désormais 33 000 Eurois dans les "Quartiers prioritaires"

Modifié : 8 janvier 2024 à 23h57 par Tanguy Papin

Le gouvernement a actualisé, au 1er janvier, la liste des "Quartiers prioritaires de la politique de la ville" : dans l'Eure, quelque 4 000 habitants supplémentaires sont désormais concernés.

Le décret a été publié le 29 décembre dernier, pour une entrée en vigueur au 1er janvier de cette nouvelle année 2024. Le quartier du Stade à Bernay, et le quartier Gailloncelle, Verte-Bonne, Jardin-de-Bas à Gaillon, intègrent officiellement la liste des "QPV" -pour "Quartiers prioritaires de la politique de la ville"- dans l'Eure. Ailleurs, des zones déjà incluses ont vu leur périmètre élargi : à Louviers, le quartier Salengro rejoint les Oiseaux, la Londe et les Acacias. A Vernon, les Eglantiers sont désormais logés à la même enseigne que Boutardes et Valmeux-Blanchères.


33 000 Eurois vivent dans ces quartiers 


Ces ajouts résultent de demandes portées par les élus locaux et la préfecture auprès du secrétariat d’Etat chargé de la Citoyenneté et de la Ville. Avec ces quatre "nouveaux entrants", l'Eure compte dorénavant douze "QPV" répartis entre Vernon, Louviers, Val-de-Reuil, Bernay, Gaillon, Pont-Audemer et Evreux. 33 000 Eurois résident à présent dans ces secteurs qui peuvent être soutenus par le biais d'une fiscalité spécifique, faire l'objet de projets de rénovation urbaine, ou d'investissements autour des enjeux d'éducation, d'emploi, de développement économique, etc.