Diocèse d’Evreux : un prêtre accusé de tentatives d’atteintes sexuelles sur mineur

Publié : 7 avril 2023 à 11h39 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Un abbé qui officie à la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil a été mis en examen "pour avoir tenté de commettre des atteintes sexuelles sur un mineur", à la suite d’un signalement fait par l’évêque auprès du parquet.

Dans un communiqué publié ce jeudi 6 avril sur le site internet du diocèse, l’évêque d’Evreux, Monseigneur Christian Nourrichard, a annoncé la mise en examen de l’abbé Jérôme Payre "pour avoir tenté de commettre des atteintes sexuelles sur un mineur". Celui-ci officiait depuis 2018 au sein de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil.  L’évêque indique avoir lui-même fait un signalement auprès du procureur de la République, en janvier dernier.


Placement sous contrôle judiciaire


Le prêtre, qui a d’ores et déjà quitté le diocèse "pour rejoindre une structure adaptée" précise-t-on, a été placé sous contrôlé judiciaire. Il est fait interdiction à l'intéressé "d’exercer une activité impliquant un contact habituel avec des mineurs". Une enquête préliminaire canonique, confiée au vice-official du tribunal pénal canonique national, a également été ouverte, "dans le désir de servir la vérité".


Coopération avec la justice


"A titre conservatoire et dans l’attente des décisions de la justice étatique puis de la justice canonique, j’ai pris un décret de suspense qui lui interdit la célébration de tout sacrement et d’avoir tout contact avec des mineurs" ajoute Monseigneur Christian Nourrichard, qui assure l’entière coopération du diocèse avec les services du procureur, et "invite les personnes qui voudraient parler à s’adresser à la justice".