Ehpad fermé en Sarthe : "Une première dans le département"

Modifié : 24 octobre 2024 à 18h16 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM

C’est un coup dur pour la commune de Tennie : son Ehpad de 66 lits, présente des "risques majeurs pour la sécurité des biens et des personnes". Pas le choix, il faut fermer cet établissement, ont appris ce mercredi 23 octobre les familles et le personnel.

"Il a dit qu’il voulait squatter et faire une grève de la faim" confie le fils de ce résident de 95 ans. Et pour cause, le nonagénaire s’appelle Michel Patry, il a été maire de Tennie pendant 37 ans et c’est lui qui a fait bâtir cette maison de retraite en 1975. Mais Le Paradis -c’est le nom de l’Ehpad- va devoir fermer ses portes dans les mois à venir : plusieurs rapports rédigés à la suite de visites en 2024 attestent de "risques majeurs pour la sécurité des biens et des personnes".


L’enfer sous le Paradis


Quel danger plane sur l’Ehpad de Tennie ? Ce qui inquiète surtout, c’est l’état du vide sanitaire : il est inondable, les supports sont corrodés, et à tout moment, l’ensemble cède et c’est le "blackout", puisque c’est là que passent tous les réseaux d’électricité, d’eau ou encore de gaz. "On ne peut pas savoir si ce sera demain, dans six mois ou dans un an" précise Nathalie Pontasse, directrice générale adjointe des solidarités pour le Conseil départemental de la Sarthe.

Titre :Reportage à Tennie de Corentin Allain :

Un "coup de massue" pour la commune


La fermeture de l’établissement interviendra, au plus tard, le 30 juin 2025, date de levée des autorisations d’exploitation. "Un coup de massue" pour l’actuel maire, Michel Patry, fils de l’ancien édile. Le Paradis est le premier employeur de la commune, "cela représente 62 salaires, avec des familles qui fournissent nos écoles". L’élu espère que le projet de reconstruction d’un Ehpad à moyen terme, "nécessaire" de l’aveu du Département, se fera sur son territoire.

Personnel et résidents seront accompagnés


En attendant, il faut trouver une solution pour transférer le personnel et les résidents, et l’ARS en Sarthe se porte garante pour accompagner les personnes impactées : "C’est une première dans le département", souligne Stephan Domingo, son directeur. "Nous allons demander aux autres Ehpad du territoire de réserver les places disponibles pour les résidents de Tennie" assure-t-il. "Pareil pour les employeurs qui devront déclarer leurs postes vacants".