Election présidentielle : c’est leur toute première fois

Modifié : 7 avril 2022 à 17h59 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

C’est ce dimanche 10 avril qu’est programmé le premier tour de l’élection présidentielle. La France vote pour se choisir un nouveau président de la République. Pour certains, ce sera un baptême du feu dans l’isoloir.

Ils sont enthousiastes à l’idée d’aller voter dimanche. Ce 10 avril, la France se choisit un nouveau chef de l’Etat. Pour certains, le premier tour de l’élection présidentielle, ce sera aussi un baptême du feu dans l’isoloir. Maria, 30 ans, originaire de Colombie et tout juste naturalisée française, vient de recevoir sa première carte électorale : "C’était un moment fort en émotion. Je me sens fière. Après dix années passées en France, je vais aussi pouvoir choisir le président de la République. C’est du concret !" se réjouit celle qui glissera son bulletin dans l’urne d’un bureau de vote de Spay.


Gaétan veut remplir son devoir de citoyen


Gaétan vient tout de juste de célébrer son dix-huitième anniversaire. Majeur, il devient un citoyen à part entière, et peut donc exercer son droit de vote pour la première fois lors d’une élection présidentielle : "Grâce à mes parents, je me suis toujours intéressé à la politique. C’est très important de participer surtout en ces temps troublés par la guerre et le Covid. Pour m’informer, j’ai écouté la radio, regardé la télévision et scruté les réseaux sociaux" explique-t-il.  Gaétan a aussi déjà un point commun avec d’autres électeurs pourtant beaucoup plus expérimentés : "C’est la galère pour faire un choix définitif..."


 

Titre :Reportage de Jonathan Lateur :