Emploi et salaires : journée de manif dans le grand ouest

17 mars 2022 à 22h13 par Emilien Borderie / crédit photo : Sweet FM

Dans les villes du grand ouest comme partout ailleurs en France, ce jeudi 17 mars était journée de mobilisation intersyndicale.

Les syndicats CGT, Unsa, Solidaires et FSU notamment se sont entendus pour lancer un appel interprofessionnel à la grève et à la mobilisation, ce jeudi 17 mars. Dans le grand ouest comme ailleurs en France, il s'agit de réclamer une augmentation des salaires, des pensions de retraite et des minimas sociaux, tout en exigeant des recrutements supplémentaires dans la fonction publique et plus généralement, de meilleures conditions de travail. Fonctionnaires et travailleurs du secteur privé font front commun.


De Rouen à Blois, en passant par Caen, Alençon et Le Mans


Au Mans, quelque 450 manifestants partis du palais des congrès en début d'après-midi ont traversé le centre-ville pour rallier le parvis de la préfecture : dans le cortège essentiellement aux couleurs de la CGT, on a vu entre autres des salariés de l'usine Renault, du secteur des transports ou encore des enseignants.

La capitale ornaise n'a pas été en reste : environ 140 personnes ont arpenté le centre d'Alençon, là-aussi avec une majorité de drapeaux de la CGT. La manifestation, qui est partie vers 11h30 de la rue Saint-Blaise, au niveau de la préfecture, a rejoint la place de la Poste. Dans le cortège, des employées du centre maternel départemental qui demandent des moyens supplémentaires, matériels et humains.

Titre :Reportage de Manon Foucault auprès des employées du centre maternel départemental de l'Orne :

A Blois, appel à la mobilisation certes entendu, mais peu impressionnant au final : entre 180 et 200 personnes sont parties de l'hôtel du département avant de descendre bloquer la rue Denis-Papin au pied des escaliers du même nom.

"En France, depuis le début de la crise sanitaire, la fortune des milliardaires a augmenté de 86% tandis que dans le même temps, quatre millions de personnes supplémentaires se sont retrouvées en situation de vulnérabilité !" a lancé Handy Barré, secrétaire de l'union locale CGT, micro en main devant la palais de justice de Rouen en début d'après-midi ce jeudi 17 mars, dénonçant plus généralement "le décrochage du niveau de vie des moins aisés depuis l'élection de l'actuel président de la République Emmanuel Macron".

Dans le Calvados, plusieurs rassemblements étaient au programme : dès 10h30 sur la place François-Mitterrand à Lisieux, à 11h -et sous le soleil- au départ de la place Saint-Pierre à Caen puis à 12h devant la mairie de Condé-sur-Noireau. "Face à la hausse des prix, augmentation des salaires et des pensions !" pouvait-on notamment lire sur les pancartes.

Quelques dizaines de représentants syndicaux et de sympathisants se sont rassemblées à Evreux également, agitant des drapeaux de la CGT et de FO notamment. Une prise de parole a eu lieu devant l'entrée de la préfecture de l'Eure.