En Centre-Val-de-Loire aussi, les agriculteurs nous la font à l'envers

28 novembre 2023 à 12h40 par Emilien Borderie / crédit photo : Jonathan Lateur

Dans plusieurs communes de la région Centre-Val-de-Loire, les panneaux d'entrée en agglomération se retrouvent la tête en bas : les adhérents de la FNSEA sont passés par là.

Les normes environnementales ? "Point trop n'en faut !" répondent en coeur les adhérents de la puissante FNSEA en Centre-Val-de-Loire : comme l'avaient fait avant eux les collègues du sud de la France, ils se sont employés, ces derniers jours -ou parfois ces dernières nuits, par souci de discrétion- à dévisser et retourner des panneaux d'entrée en agglomération un peu partout sur le territoire. Dans le Perche, Nogent-le-Rotrou a, par exemple, fait les frais de cette action plus fantaisiste que perturbante.

"On marche sur la tête !" estime la FNSEA


Quel est donc le message ? Il s'agit de protester contre ce qu'ils nomment la "surtransposition" des normes européennes : en clair, des obligations plus drastiques en France qu'elles ne le sont chez certains voisins de l'union. Avec au final, des coûts de production qui s'en trouvent alourdis dans nos campagnes, face à des importations alimentaires de l'étranger qui elles, ne répondent pas à des cahiers des charges aussi stricts : "On marche sur la tête !" estime la branche régionale du syndicat agricole.

... A LIRE AUSSI :