En Mayenne, plus d'un demi-millier de faits de violence conjugale à l'encontre des femmes

Modifié : 21 novembre 2022 à 16h37 par Emilien Borderie

En Mayenne, 553 faits ont été recensés au registre des violences faites aux femmes en 2021. Pour mieux endiguer le fléau, un protocole de mobilisation a été signé ce lundi 21 novembre.

Ce sont les statistiques de 2021, les plus récentes dont on dispose pour l'instant : les services de police et de gendarmerie mayennais ont constaté sur l'ensemble de l'année écoulée un total de 686 faits de violences conjugales à travers le département. Sur l'ensemble des victimes recensées, 80% se trouvent être des femmes, à raison de 223 cas ayant donné lieu à intervention en zone police et 330 en zone gendarmerie.


Avant la journée internationale


En amont de la "Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes", Xavier Lefort, préfet de la Mayenne, et Anne-Lyse Jarthon, procureure de la République, se sont réunis ce lundi 21 novembre à Laval pour signer un "protocole départemental de mobilisation et de lutte" contre le fléau : le texte vise à coordonner l’action d'une trentaine de partenaires mobilisés sur ce sujet pour la période 2022 - 2026.


Mieux repérer les victimes


Le protocole départemental impose des réunions de groupes de travail thématiques, mais il recense aussi les engagements des uns et des autres s'agissant de formation régulière des professionnels du territoire, d'actions de soutien à la parentalité des femmes victimes de violence, de repérage en centre hospitalier des victimes de violence ou encore de permanences en milieu rural.