En Normandie, 90 000 clients privés d'électricité à cause des intempéries
21 novembre 2024 à 19h45 par Emilien Borderie
Plusieurs centaines d'agents d'Enedis étaient déployés à travers toute la Normandie ce jeudi 21 novembre pour rétablir au plus vite l'alimentation électrique mise à mal par la tempête "Caetano".
La tempête "Caetano" et ses effets sur le réseau routier, mais aussi... électrique : en début de soirée ce jeudi 21 novembre, le gestionnaire Enedis faisait état d'un total de 90 000 clients privés d'alimentation sur l'ensemble du territoire normand dont 36 500 dans l’Orne, 26 500 dans le Calvados, 13 500 dans la Manche, 11 500 dans l’Eure et 2 000 en Seine Maritime. En cause ? Principalement "les vents violents et les chutes de neige collante qui provoquent des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles" explique-t-on.
D'éventuels renforts
A la veille du déclenchement par Météo France de la "vigilance orange" pour ces intempéries dont on savait qu'elles allaient traverser la zone d'est en ouest, Enedis avait déjà "pré-mobilisé" un millier de ses salariés et 400 autres, issus des entreprises prestataires, "à pied d’œuvre pour intervenir chez les clients dans les meilleurs délais". Si le besoin s'en fait sentir, des renforts venus d'autres régions seront déployés "dans le cadre de la Force d’intervention rapide d’électricité".