En Normandie, les ambitieux projets de la région pour la filière équine

Modifié : 28 mai 2022 à 7h05 par Manon Foucault / Crédit photo : Biernacki - Région Normandie

La région souhaite conforter la Normandie comme terre de cheval. Une ambition qui a un coût : 6 millions d’euros par an à l’horizon 2023-2027.

Dans le cadre de sa nouvelle politique équine, le Conseil régional investit 30 millions d’euros pour développer le campus international de Normandie Equine Vallée à Goustranville. D'ici trois ans, il accueillera l’intégralité de la formation équine de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, en Île-de-France. Toujours en ce qui concerne la formation, un nouveau cursus de lad driver-lad jockey ouvrira ses portes en septembre prochain, au centre d’entraînement de Deauville.


Le patrimoine au cœur du projet


C’est une première mondiale : afin de pérenniser la race percheronne, la région Normandie mettra bientôt en vente des préparations infantiles à base du lait de ces juments. La nouvelle politique doit aussi permettre de valoriser les sites des Haras nationaux normands, ainsi que la Bibliothèque mondiale du cheval.


La moitié des chevaux de sport français naissent en Normandie


Le volet sportif a une place de choix dans la nouvelle politique équine régionale. Notamment par le biais de la création, au haras du Pin, d'un pôle international des sports équestres. Un chantier auquel la région alloue 8,5 millions d'euros. D’ailleurs, le site accueillera l’année prochaine les championnats d’Europe de concours complet. En Normandie, la filière équine représente 1,3 milliard d'euros de chiffre d’affaires.