En Pays-de-la-Loire, plus d'un million et demi d'euros pour le Téléthon

Modifié : 10 décembre 2023 à 22h42 par Emilien Borderie / crédit photo : Téléthon Sarthe

Même si les chiffres sont encore très provisoires, il ressort que la population des Pays-de-la-Loire aura contribué à hauteur d'au moins un million et demi d'euros à la somme total collectée dans le cadre du Téléthon 2023.

Le principe n'a pas varié depuis les origines de l'opération en 1987 : chaque année, le Téléthon, via de nombreuses animations sur le terrain partout en France et au travers d'une longue émission de télé, vise à collecter des dons pour financer la recherche contre les maladies génétiques. La très belle somme de près de 91 millions d'euros atteinte en 2022 après deux édition en demi-teinte marquées par l'épidémie de Covid-19 reste pour l'instant un record même si, selon un dernier décompte officiel, ce "millésime" 2023 a tout de même déjà permis de réunir 80,6 millions d'euros de promesses de dons au plan national.


Près de 89 000 euros en Mayenne, plus de 170 000 euros en Sarthe


"Comme tous les ans, le montant va encore progresser dans les jours à venir, et nous sommes confiants dans le fait de dépasser le chiffre définitif de la collecte 2022" veut croire l'AFM, association organisatrice de l'événement. Les Pays-de-la-Loire n'ont pas démérité, avec un total d'un peu plus d'un million d'euros enregistré ce dimanche 10 décembre peu après minuit. La Sarthe a contribué à hauteur de 172 248 euros, en hausse de 13% par rapport à l'an passé et près du double de la Mayenne voisine -moins peuplée toutefois- avec 88 799 euros. Le Maine-et-Loire a offert la coquette somme de 341 143 euros.

Il faudra ajouter le résultat des opérations organisées sur le terrain


Si les premiers résultats, enregistrés à partir des dons ou des promesses via internet et par téléphone au 36 37, sont déjà encourageants, reste à leur additionner les collectes réalisées dans le cadre des nombreuses animations qui se sont déroulées un peu partout : ventes de crêpes à Mareil, à Port-Brillet ou encore à Tassé, soirée spectacle à Ahuillé, stand du Conseil municipal des jeunes à Saint-Pavace, marché au parc Monod au Mans, animations basket à Craon, course à pied à Mesly-du-Maine... "Les organisateurs doivent faire leurs comptes avant de nous communiquer leurs résultats, une première tendance sera disponible en fin de semaine prochaine" fait savoir la délégation sarthoise de l'AFM.