En Sarthe, bientôt une nouvelle brigade de gendarmerie à Arçonnay ?
26 octobre 2022 à 12h12 par Jonathan Lateur et Emilien Borderie
Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, annonce avoir sollicité les services du ministère de l'Intérieur en vue d'obtenir la création d'une brigade de gendarmerie à Arçonnay.
Le territoire n'a plus de militaires dédiés depuis la fin de l'hiver 2019 lorsque a été actée la fermeture de la brigade de La Fresnaye-sur-Chédouet, mais les choses pourraient changer : c'est en tous cas un souhait fort de Dominique Le Mèner, qui confirme ce mardi 25 octobre avoir écrit au ministère de l'Intérieur en vue d'obtenir l'installation d'une nouvelle caserne de gendarmerie à Arçonnay. Le président du Conseil départemental de la Sarthe s'appuie sur l'annonce, faite par le chef de l'Etat Emmanuel Macron lors de sa visite récente en Mayenne, de "l'ouverture prochaine de deux-cents brigades de gendarmeries supplémentaires en France".
"On aurait pu en demander deux"
"Vu le grand nombre d'implantations promises par le président de la République, on aurait pu en demander deux pour notre département" précise Dominique Le Mèner, qui explique avoir tenu à n'insister auprès des services de Gérald Darmanin que sur le secteur d'Arçonnay "situé tout près d'Alençon mais pas couvert par les policiers de l'Orne". A ce jour, le groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe comprend treize "communautés de brigades", trente-neuf "brigades territoriales de proximité", une "brigade territoriale autonome", trois "pelotons de surveillance et d’intervention" ainsi que trois "brigades de recherches".