En Sarthe : "Deux fois plus de golfeurs que de rugbymen"
Modifié : 14 septembre 2023 à 12h31 par Corentin Allain / Crédit photo : Adobe Stock
Les Bleus jouent ce jeudi 14 septembre leur deuxième match face à l’Uruguay, et la France entière vibre au rythme de la Coupe du Monde de rugby. Même en Pays-de-la-Loire, où la pratique du sport est à la traîne.
La Coupe du monde de rugby est lancée, et la France entière se prend au jeu de l’ovalie. Mais ce n’est un secret pour personne, l’intérêt pour ce sport n’est pas le même en Occitanie qu’en Pays-de-la-Loire. La Sarthe, par exemple, présente l’un des plus faibles taux de rugbymen : "14 pour 10 000 habitants", dévoile Loïc Daragon, secrétaire du comité départemental. Elle pointe au 94e rang national, loin derrière le Gers mais devant la Mayenne, 101e et bonne dernière.
Le golf et l’équitation devant le rugby
La comparaison avec d’autres sport est encore plus parlante : "en Sarthe, il y a deux fois plus de golfeurs que de rugbymen, et quatre fois plus de gens qui font de l’équitation", poursuit Loïc Daragon qui possède également la casquette de secrétaire adjoint du club olympique de Pontlieue, "mais on sent un frémissement avec la Coupe du Monde. Un certain nombre de jeunes sont déjà venus s’inscrire en fin d’année dernière". Les effectifs pourraient réellement gonfler en cas de joli parcours des hommes de Fabien Galthié.
La Région capitalise sur l’événement
Surfer sur l’engouement de la Coupe du monde et accompagner la jeunesse de ses quartiers populaires : la Région veut frapper d’une pierre deux coups et offre 500 places pour assister à Argentine-Chili, le 30 septembre à Nantes. Ce mercredi, une vingtaine d’adolescents d’Allonnes ont reçu leur billet, en présence d’Anne-Gaëlle Chabagno, conseillère régionale : "On a cherché à toucher ce public pour que ces adolescents aient accès au moins une fois dans leur jeunesse à ce genre d’événement".