Énergie : Emmanuel Macron en visite à Fécamp et Flamanville

Modifié : 13 mai 2024 à 10h56 par Tanguy Papin

Le président de la République sera en Seine-Maritime ce mercredi 15 mai pour inaugurer le parc éolien de Fécamp, avant de se rendre dans la Manche pour le début de la procédure de chargement de l’EPR 2 de Flamanville.

Un programme de visite sur deux jours qui s’annonce dense pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat se rend cette semaine en terre normande à un peu moins d’un mois des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, mais cette fois sur un tout autre thème. C'est l’énergie qui motive ce déplacement, avec un arrêt prévu dans la matinée de ce mercredi 15 mai à Fécamp.


Première visite au parc éolien 


Avec ses 71 mâts bien visibles au large des falaises du pays de Caux, le nouveau grand parc éolien de Fécamp est fonctionnel depuis mars dernier. Quelques unités sont encore inopérantes, le temps d’installer les derniers éléments, mais l’ensemble du chantier arrive bien à son terme. Au bout de trois ans.


L'EPR 2 est enfin lancé 


Avec douze ans de retard sur le calendrier initial, il était temps pour le réacteur nucléaire nouvelle génération de Flamanville d’entrer en fonctionnement. La phase de chargement du combustible a été autorisée la semaine dernière par l’ASE -Autorité de sûreté nucléaire-, ouvrant la voie à un allumage du réacteur pour l’été. Emmanuel Macroin ne s’était encore jamais rendu sur le site manchois.