Esteville : le lieu de mémoire dédié à l'abbé Pierre fermé définitivement

Modifié : 6 septembre 2024 à 19h59 par Clément Chapusot / crédit photo : Sweet FM

Conséquence des nouvelles accusations de violences sexuelles à l'encontre de l'abbé Pierre, le lieu de mémoire situé à Esteville ne rouvrira pas ses portes ont indiqué Emmaüs France,  Emmaüs International et la Fondation abbé Pierre, ce vendredi 6 septembre.

Près de deux mois après les sept premières révélations, ce sont aujourd'hui dix-sept nouveaux témoignages qui accusent l'abbé Pierre de violences sexuelles "sur des femmes mineures et majeures". Des faits qui auraient été commis entre les années 50 et 2000. Par communiqué, la Fondation Abbé Pierre indique que le "lieu de mémoire à Esteville restera définitivement fermé, et que l'avenir du centre fera l'objet d'un travail collectif".


Changement de nom 


La fondation a par ailleurs décidé de changer de dénomination. Emmaüs retirera également la mention "fondateur abbé Pierre" de son logo à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire au mois de décembre. Enfin, une commission d'experts indépendants devra faire la lumière sur "les dysfonctionnement ayant permis à l'abbé Pierre d'agir comme il l'a fait pendant plus de 50 ans".