Eure : coup de filet anti-stupéfiants dans tout le département
24 mai 2024 à 10h18 par Mélicia Branco et Tanguy Papin
Dans le département de l’Eure, une opération "Place nette" a été mise en œuvre entre ces lundi 13 et jeudi 16 mai, dans le but lutter contre la criminalité et plus spécifiquement mettre à mal les trafics de stupéfiants. De gros moyens ont été employés, pour déboucher sur des saisies importantes de tabac, de cannabis ou encore d’héroïne.
Entre ces lundi 13 et jeudi 16 mai, une importante opération "Place nette" a été mise en œuvre dans tout le département de l'Eure par le groupement de gendarmerie. Sur quatre jours, différentes opérations ont été menées : des contrôles de personnes et de véhicules sur des grands axes routiers, des contrôles des flux de passages au péage d’Heudebouville ou encore le contrôle de zones communes et d’immeubles à Orvaux, Pont-Audemer, Serquigny, Bernay, Pacy-sur-Eure ainsi que Gisors.
625 militaires engagés
Les moyens engagés dans cette lutte contre les trafics de stupéfiants étaient impressionnants. Les opérations ont nécessité l’engagement de l’ensemble des unités des cinq compagnies de gendarmerie du département, ainsi que tout l'effectif de l’Escadron départemental de sécurité routière de l’Eure. En renfort, deux pelotons de gendarmes mobiles, des équipes cynophiles, une antenne du GIGN et un hélicoptère ont aussi été mobilisés lors des interventions. Au total, 1 500 personnes ont été contrôlées sur une semaine.
Des saisies en conséquence
Avec cette mobilisation de moyens tous azimuts, l’opération a semble-t-il porté ses fruits : la préfecture de l'Eure fait état de dix-sept personnes placées en garde-à-vue dans le cadre des enquêtes judiciaires, en lien avec les trafics de stupéfiants pour la plupart. Dans les saisies réalisées, il y avait un total de cinq kilos de cannabis, 400 grammes d'héroïnes, douze pieds de cannabis mais aussi huit véhicules, un jet-ski ou encore onze téléphones.
La préfecture de l'Eure et le parquet d'Évreux soulignent que tout le dispositif s'est déroulé en parallèle à la "chasse à l'homme" engagée contre Mohamed Amra et les auteurs de l'attaque sur un fourgon pénitentiaire le mardi précédent à Incarville. Les gendarmes ont mené de front l'opération "Place nette" et le "Plan épervier" consacré à la recherche des fuyards.