Eure : des ajustements sur l’encadrement des nuisances sonores

29 août 2024 à 19h05 par Tanguy Papin

La préfecture de l'Eure a modifié son arrêté fixant les heures où les activités bruyantes sont autorisées. Des évolutions à la marge pour faciliter notamment les travaux au jardin.

Dans l'Eure, l’arrêté préfectoral fixant les plages horaires où les activités "bruyantes" sont possibles est divisé en trois temps : la semaine, le samedi ainsi que les dimanches et jours fériés. Le principal changement concerne le samedi après-midi : à la demande de l’Association des maires ruraux du département, le début du temps "calme" de l'après-midi a été raccourci d’une demi-heure, de 15h initialement à 14h30. "Ce changement a notamment été demandé pour permettre aux concitoyens de tondre la pelouse en respectant la loi" explique Laurance Bussière, maire de Daubeuf-la-Campagne et présidente de l’AMRE. Selon l’élue, l’ancien horaire était trop tardif vis-à-vis des plages d’ouverture des déchetteries du territoire.


Un changement en semaine


Pour parvenir à un accord sur cette modification de l’arrêté, l’Agence régionale de santé de Normandie a également été partie prenante dans les discussions. Concentrée sur la problématique, bien réelle, de la pollution sonore et de son impact sur l'organisme, l’ARS met en avant l’importance du calme pendant les temps de repas et de repos. Dans la nouvelle version de l’arrêté, les activités bruyantes sont ainsi interdites dès 19h30 en semaine, contre 20h dans la mouture précédente.