Retour sur quelques faits marquants de 2024 dans l'Eure et en Seine-Maritime

Publié : 1er janvier 2025 à 19h20 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

La tuerie au péage d'Incarville, le passage de la flamme olympique, les cinq ans de la catastrophe Lubrizol... Retour sur quelques-uns des évènements qui ont marqué l'année 2024 sur le territoire.

La tuerie d'Incarville


Ce sont des images qui ont choqué la France entière. Le 14 mai dernier, un fourgon pénitentiaire qui assurait la liaison entre le tribunal de Rouen et la maison d'arrêt d'Evreux a été attaqué par un commando armé au niveau du péage d’Incarville. La fusillade a causé la mort de deux agents : Fabrice Moello et Arnaud Garcia. Trois autres ont été blessés. Un prisonnier multirécidiviste, Mohamed Amra, s'est évadé avec les malfaiteurs, toujours en fuite sept mois après les faits. Une cérémonie d'hommage national s'est déroulée quelques jours plus tard à la maison d’arrêt de Caen, où étaient basés les deux agents.

La dissolution de l'Assemblée nationale


Emmanuel Macron adressera ses traditionnels vœux aux Français, ce mardi 31 décembre, au terme d'une année particulièrement mouvementée d'un point de vue politique. Le chef de l'Etat a dissout l'Assemblée nationale le 9 juin dernier, quelques minutes seulement après un sérieux revers concédé par son camp lors du scrutin européen. Entraînant ainsi la tenue d'élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet. Et à l'issue d'une campagne très courte mais pleine de rebondissements, aucun des trois blocs constiués -NFP, Renaissance, RN- n'a réussi à obtenir la majorité absolue. Dans l'Eure, l'extrême-droite a confirmé son ancrage dans quatre des cinq circonscriptions, et s'est emparée de deux circonscriptions en Seine-Maritime, dont une historiquement communiste.

La flamme olympique et des médailles normandes


Arrivée le 8 mai dernier à Marseille à bord du "Belem", la flamme olympique a sillonné la France pendant plusieurs semaines. Des milliers de relayeurs se sont succédés, sous les acclamations du public, et notamment le 5 juillet en Seine-Maritime puis le lendemain dans l'Eure. Les Jeux paralympiques, en septembre, nous ont également apporté de belles images, à commencer par la joie d'Aurélie Aubert. L'Euroise a apporté à la France sa toute première médaille en boccia, après avoir créé la surprise en finale face à l'une des favorites de la compétition, la Singapourienne Tan Yee Ting Jeralyn. La médaille d'or s'est également invitée autour du cou d'Alexis Hanquinquant. Le natif d'Yvetot a conservé son titre lors de l'épreuve de para-triathlon.

Le feuilleton autour du FC Rouen


Une saga digne de "Dallas" pour les observateurs du club. Performant sur le terrain, avec notamment un quart de finale de coupe de France, après avoir éliminé Toulouse et Monaco, le FC Rouen a en revanche vécu une année mouvementée en coulisses. En proie à d'importantes difficultés financières et proche du dépôt de bilan, le FCR a finalement trouvé un repreneur : l’homme d’affaires turc Tarkan Ser et son représentant en France, le Néerlandais Iwan Postel. Ce dernier a même fait part d'ambitions très élevées pour le club de foot normand, à savoir l'accession en Ligue 2 dès la fin de la saison actuelle, et la qualification en... Champions League d'ici sept ans. De quoi faire parler du club au-delà des limites de l'agglomération.

Les cinq ans de l'incendie de Lubrizol


Un rassemblement s'est tenu le 26 septembre dernier devant le site de Lubrizol, cinq ans jour pour jour après l'incendie dans lequel ont brûlé plus de 5 000 tonnes de produits chimiques. Dans le même temps, les conclusions du projet "Cop Herl", qui a mobilisé durant quatre ans une centaine d'enseignants-chercheurs et une vingtaine de laboratoires, afin d'en apprendre davantage sur les conséquences du sinistre, ont été livrées. Une trentaine de molécules, bien différentes des polluants que l'on peut retrouver au quotidien dans la métropole, ont été identifiées et retrouvées lors de prélèvements. Les scientifiques recommandent aux autorités de les prendre en compte et de trouver un moyen de les quantifier dans leurs futurs contrôles.

La mise en service du flux libre sur l'A13


L'A13 a adopté le 10 décembre un nouveau mode de fonctionnement. Les usagers ne passent plus sous les barrières de péage d'Heudebouville ou encore de Beuzeville, car l'autoroute fonctionne désormais en flux libre. Un délai de 72 heures est fixé pour permettre le règlement des frais en ligne ou chez un buraliste. Cette évolution vise à donner plus de fluidité à cet axe sur lequel le trafic peut s'avérer très dense. Un centre de relation client a été spécialement créé dans l'agglomération de Rouen, pour accompagner les conducteurs dans cette transformation.