Burey : le projet éolien est autorisé

Modifié : 12 février 2024 à 11h18 par Tanguy Papin

Quatre éoliennes verront bien le jour sur la communauté de communes de Conches-en-Ouche. La préfecture de l’Eure a donné son aval au projet du promoteur EDPR France Énergies.

Représentant une puissance de 8,8 Mégawatts, le parc éolien de Burey doit "booster" la part de production d’énergie renouvelable euroise : elle n'est aujourd’hui que d'environ 13%, quand la moyenne nationale s'établit à 19%. Dans son communiqué, la préfecture de l’Eure rappelle que la France se fixe un objectif de 33% en la matière d’ici 2030, avec une neutralité carbone visée en 2050. Les grandes lignes du projet porté par le promoteur "EPDR France Énergies" avaient été présentées en mars 2022, avec l'avis favorable du conseil municipal de Burey.


Limiter l'impact sur l'environnement 


Une enquête publique s’est ensuite déroulée en mars et avril 2023, notamment sur les questions de l’impact sur le paysage et la faune locale. Les éoliennes installées seront bridées pour limiter les effets négatifs sur les oiseaux, les insectes et la population, notamment sur le plan sonore. La préfecture de l’Eure précise que l’autorisation de ce projet éolien rend caduque l’autorisation précédemment donnée à la création d’un aérodrome privé sur la commune de La Croisille. Le parc éolien est privilégié pour des questions d’intérêt public.