Euro 2024 : voici les sept bleus les plus Normands

18 juin 2024 à 9h23 par Clément Chapusot / crédit photo : Equipe de France de football

L'équipe de France fait son entrée dans l'Euro 2024 ce lundi 17 juin face à l'Autriche : saviez-vous que plusieurs joueurs ayant un lien, de près ou de loin, avec la Normandie, composent l'effectif de Didier Deschamps ? Avec pour chacun d'entre eux, des enjeux différents.

Ousmane Dembélé 

Le natif de Vernon, qui a grandi aux Andelys avant d'être formé à Evreux sort -enfin- d'une saison quasi complète avec le PSG. Epargné par les blessures, l'ailier virevoltant manque toujours de finition mais son profil est précieux, notamment face à des défenses regroupées.


Statut : titulaire pas encore indiscutable  


La concurrence est rude chez les bleus et le poste d'ailier droit ne fait pas exception. Ousmane Dembélé devrait débuter titulaire mais il aura alors à se méfier du Bavarois Kingsley Coman. Lors du mondial 2018, Dembélé avait entamé la compétition dans le onze avant d'être relégué remplaçant. 


Dayot Upamecano 

Il jouait au football dans la cour de récréation contre Ousmane Dembélé. Dayot Upamecano est lui aussi né dans l'Eure, à Evreux. Passé par le FC Prey puis l'EFC 27, le puissant défenseur a débuté sa carrière professionnelle... En Autriche ! Il évolue depuis 2021 au Bayern Munich.


Statut : titulaire mais pas le droit à l'erreur 


Constamment appelé ces dernières années pour constituer la charnière centrale des bleus avec Ibrahim Konaté, Dayot Upamecano reste toutefois sous la menace de William Saliba, patron de la défense d'Arsenal. A ce poste aussi, Didier Deschamps a l'embarras du choix.


N'golo Kanté 

Son départ pour le faible championnat d'Arabie Saoudite semblait l'éloigner définitivement de l'Equipe de France. Mais il ne faut jamais dire jamais avec N'golo Kanté, qui reste aujourd'hui le plus gros transfert du SM Caen, vendu pour près de 9 millions d'euros à Leicester après deux saisons sur les rives de l'Orne.


Statut : la surprise du chef 


Son retour à un bon niveau physique et conjugué à la blessure de Tchouaméni a "contraint" Didier Deschamps a rappeler le milieu de terrain des bleus. A 33 ans, l'un des seuls "rescapés" du mondial 2018 aura son importance sur, comme en dehors du terrain. Le sélectionneur des bleus ne laissant rien au hasard.


Brice Samba

Formé au Havre, après avoir débuté le football au Pacy Vallée d'Eure puis à l'ALM Evreux, le gardien Brice Samba a également gardé les cages du SM Caen à 49 reprises entre 2017 et 2019. Malgré plusieurs arrêts décisifs, Brice Samba n'a pas pu empêcher la descente en Ligue 2 du club caennais.


Statut : remplaçant


Dans l'esprit de Didier Deschamps, Brice Samba est le numéro 2 des bleus au poste de gardien de but devant Alphonse Aréola, mais derrière Mike Maignan. Brice Samba peut toutefois espérer disputer le troisième match de poule -face à la Pologne- si la France remporte les deux précédents.


Jonathan Clauss

Originaire d'Alsace, Jonathan Clauss a du être patient avant d'évoluer au meilleur niveau. Après un passage à Avranches, c'est à Quevilly-Rouen tout juste promu en Ligue 2 en 2017-2018 que le latéral a signé son premier contrat professionnel, à 24 ans. Une saison ponctuée de huit passes décisives.


Statut : en balance


Seul arrière droit de métier de l'effectif, Jonathan Clauss a clairement une carte à jouer lors de cette compétition. Sa place n'est pas assurée mais le Marseillais est en concurrence avec Jules Koundé, et dans une moindre mesure Benjamin Pavard, pour débuter sur le flanc droit.


Ferland Mendy 

Natif de région parisienne, Ferland Mendy a su gravir les échelons et se faire un nom au sein de la formation havraise. Arrivé en 2013, il a effectué 52 matchs avec la réserve avant d'en disputer 51 avec l'équipe professionnelle. Parti à Lyon en 2017, puis au Real Madrid.


Statut : remplaçant 


Après près de deux ans d'absence, Ferland Mendy fait son retour en bleu. Titulaire sur le flanc gauche de la défense du Real Madrid, chez les bleus l'ancien Havrais est barré par Théo Hernandez, mais apparait comme un "plan B" convaincant en cas de blessure du latéral Milanais.


Aurélien Tchouameni 

Un passage éclair en Normandie... Sa présence dans cet article est un peu tirée par les cheveux, avouons-le. Mais Aurélien Tchouameni est né à Rouen, ville qu'il a néanmoins quittée dès son premier anniversaire pour la région girondine. C'est d'ailleurs à Bordeaux qu'il sera formé, d'abord comme attaquant.


Statut : titulaire si rétabli 


Installé au milieu du terrain des bleus depuis 2021, le Madrilène a terminé la saison sur les rotules, victime le mois dernier "d'une fracture de fatigue au pied gauche". Tchouameni n'a pas pu disputer la finale de la Ligue des Champions, ni les matchs amicaux des bleus face au Luxembourg et au Canada.